Les autorités américaines ont fait grimper le 26 juin 2024 la prime pour des informations sur Ruja Ignatova, aussi connue sous le surnom de « CryptoQueen ». Cette ressortissante bulgare a été inculpée aux États-Unis en octobre 2017 pour son rôle présumé dans la vaste escroquerie de la crypto-monnaie OneCoin.
Cette société fondée par Sebastian Greenwood et Ruja Ignatova a profité de l’emballement autour des crypto-monnaies pour vendre des formations et une devise baptisée OneCoin. Après près de 4 milliards de dollars d’investissement, l’entreprise a été placée sous la surveillance de nombreux pays pour des soupçons d’escroqueries. De nombreux participants n’ont jamais vu leur rendement et l’affaire s’est avérée être en réalité une pyramide de Ponzi, où l’on rémunère les nouveaux arrivants avec l’argent des précédents investisseurs.
Sebastian Greenwood a été arrêté en Thaïlande en 2018 et a été condamné à 20 ans de prison aux États-Unis. Reste Ruja Ignatova, recherchée depuis sept ans pour fraude et blanchiment d’argent. Le FBI demandait à l’origine 100 000 dollars pour toutes informations sur la fugitive. Les révélations du média norvégien E24 ont peut-être encouragé les autorités américaines à faire monter la mise.