Mohammed Deif est considéré comme le cerveau derrière le réseau de tunnels du Hamas et le développement de sa capacité de lancement de roquettes.
Frappe israélienne meurtrière sur le camp d’al-Mawasi :
Les services de sécurité de l’armée israélienne et du Shin Bet ont déclaré avoir pris pour cible le chef militaire du Hamas, Mohammad Deif, et d’autres membres du groupe dans une zone civile, a rapporté le Haaretz, ajoutant dans leur communiqué qu’ils « n’ont pas connaissance de la présence d’otages (israéliens, ndlr) dans le secteur ».
Le médias israélien a rapporté que le bureau du Premier ministre a déclaré dans un communiqué que l’armée avait été autorisée, depuis le début de la guerre, à cibler et à tuer tous les dirigeants du Hamas. Le communiqué ajoute que le Premier ministre Benjamin Netanyahu a été informé de tous les développements dans la nuit de samedi à dimanche et qu’il continue de recevoir des mises à jour au fur et à mesure des événements.
Mohammed Deif, le chef de l’aile militaire du Hamas, a été ce samedi matin la cible d’une frappe israélienne à al-Mawasi, dans la région de Khan Younès. Surnommé « le fantôme » par les services de sécurité israéliens, Deif a survécu à au moins sept tentatives d’assassinat par le passé.
Des images obtenues par l’armée israélienne en décembre dernier montrent qu’il peut marcher et utiliser ses mains, bien qu’il se déplace parfois en fauteuil roulant.
La frappe d’aujourd’hui visait également Rafaa Salameh, le commandant de la brigade de Khan Younès du Hamas. Les services de renseignement israéliens estiment que Mohammed Deif a été gravement blessé, mais sa mort n’a pas encore été confirmée. Cette opération s’inscrit dans une série d’actions ciblées contre les hauts responsables du Hamas. En mars, Israël a annoncé l’élimination de Marwan Issa, considéré comme le numéro 3 du Hamas à Gaza et adjoint de Deif. L’éventuelle élimination de Mohammed Deif marquerait un tournant majeur dans le conflit en cours, privant le Hamas d’un de ses stratèges les plus expérimentés.