Pour info, Il était sorti de son tunnel sous terre et a voulu se cacher dans le camp de de Khan Yunis, pensant qu’il bénéficierait de l’immunité parmi les civils. Ce sont des gazaouis qui ont signalé sa présence au Shin Bet! La pression militaire sur le Hamas doit être amplifiée tout en ne perdant jamais notre volonté No1: la libération des hashtag#otages!
Pour info, qui était le hashtag#terroriste hashtag#MohammedDeif: il était en tête de la liste des personnes les plus recherchées par Israël depuis 1995. il a en effet survécu à au moins sept tentatives d’élimination israéliennes. La première a eu lieu lors d’une frappe aérienne en 2001, avant qu’il ne prenne la direction des Brigades al-Qassam. Israël a de nouveau tenté de l’éliminer en septembre 2002 en frappant sa voiture.
Israël a mené d’autres tentatives en 2003 ainsi qu’en 2006, en frappant une maison qui accueillait une réunion des dirigeants du Hamas. L’essai suivant a été mené en août 2014, pendant l’opération Bordure protectrice, par une frappe aérienne sur une maison de Gaza dans laquelle il se trouvait. Le Hamas avait alors affirmé que Deif avait survécu à cette nouvelle tentative, ce qui avait été confirmé par les renseignements israéliens en 2015.
Tsahal évalue encore les résultats de la frappe aérienne qu’elles a menée ce matin dans le sud de la bande de Gaza et qui visait Muhammad Deif, le commandant de l’aile militaire du Hamas, ainsi qu’un autre commandant de haut rang. Selon les dernières évaluations, Rafa’a Salameh, le commandant de la brigade Khan Younès du Hamas, a été tué dans la frappe. Le site ciblé dans la zone d’al-Mawasi appartenait à Salameh, selon des sources militaires. Le site est situé à environ 500 mètres du point le plus éloigné où Tsahal a avancé à Khan Younès au début de cette année. Récemment, Deif a atteint le complexe, et des indications à ce sujet ont été transmises à l’armée pendant la nuit. Dans les heures qui ont suivi, les FDI se sont efforcées de vérifier l’information et, une fois qu’elle a été confirmée, l’attaque aérienne a été menée. Tsahal a également vérifié qu’aucun otage n’était détenu dans le complexe avant la frappe. Tsahal estime que les renseignements indiquant que Deif se trouvait sur le site sont très précis, bien qu’elles ne puissent pas encore confirmer que Deif a été tué lors de l’attaque. L’armée pense également que le Hamas tentera de cacher la mort de Deif pendant un certain temps.