AU COIN DE LA CHAMBRE
de Commerce Israël-France
A quoi peut bien servir une Chambre de Commerce Israël-France ? Réponse : sa vocation est de développer le courant d’affaires entre les deux pays et de protéger celui-ci, quelles que soient les relations du moment entre gouvernements. C’est ce que nous venons de faire dans la crise d’Eurosatory en facilitant une rencontre entre le patronat israélien et les autorités françaises : il est en effet capital de maintenir les échanges commerciaux quels que soient les hauts et bas diplomatiques, car on préserve ainsi les liens tissés depuis trois quarts de siècle entre la France et Israël.
Au jour le jour, notre rôle est de décoder pour nos membres israéliens ce qu’est vraiment le marché français et de les aider à faire des affaires avec la France, tout comme il est de permettre à nos membres de sociétés liées à la France de mieux comprendre le marché israélien et d’y faire du business. Nous nous y efforçons en les informant, en répondant à leurs questions, en leur apportant compétence et conseil, en leur trouvant des contacts : chaque entreprise cherche des clients, chaque startup cherche en plus des investisseurs, et les uns comme les autres essaient de parvenir à plus de visibilité.
Nous l’avons fait il y a un mois en parrainant la venue à Vivatech d’une mission de startups israéliennes organisée par Challengy, comme nous allons le faire régulièrement dans cette rubrique, en mettant en valeur les entreprises les plus dynamiques, les plus originales et les plus prometteuses d’Israël.
Julien Roitman
Président CCIIF