Quelques jours seulement après que des scientifiques de premier plan ont mis en garde contre les risques environnementaux encourus par la faune et la flore marines, le Bureau du Premier ministre a fait circuler parmi les ministères, pour commentaire, une ébauche de décision gouvernementale qui prévoit d’augmenter les quantités de pétrole qui pénétreront dans le pays via le port d’Eilat, dans un environnement particulièrement sensible du sud du pays.
Le document porte aussi sur l’approbation de l’importation de distillats de pétrole.
En novembre 2021, le ministère de la Protection environnementale avait imposé à Eilat – un port où se trouvent des coraux qui figurent parmi les plus précieux du monde – une politique « de zéro risque supplémentaire ».
Une politique qui avait suivi la soumission de deux enquêtes environnementales dont les résultats, selon le ministère, avaient été insatisfaisants. Les enquêtes avaient été effectuées par l’entreprise publique Europe Asia Pipeline Company, responsable des oléoducs terrestres qui relient Eilat, sur la mer Rouge, et Ashkelon, une ville située sur la côte méditerranéenne.