Meta va classer l’utilisation du terme « sioniste » à la place de « juif » comme un discours de haine.
International.
Meta, la société mère de Facebook, a annoncé qu’elle classerait l’utilisation du terme « sioniste » comme euphémisme pour « Juif » comme étant antisémite et comme discours de haine de niveau 1.
L’annonce stipule : « Après avoir entendu les commentaires et examiné les recherches sous différents angles, nous allons désormais supprimer les discours ciblant les « sionistes » dans plusieurs domaines où notre processus a montré que le discours tend à être utilisé pour faire référence aux Juifs et aux Israéliens avec des comparaisons déshumanisantes, des appels au mal ou des dénégations d’existence. »
Elle a ajouté : « Nous avons déterminé que les orientations politiques existantes ne répondent pas suffisamment à la manière dont les gens utilisent le terme « sioniste » en ligne et hors ligne. »
Meta a déclaré que « à l’avenir, nous supprimerons le contenu attaquant les « sionistes » lorsqu’il ne s’agit pas explicitement du mouvement politique, mais utilise plutôt des stéréotypes antisémites ou menace d’autres types de préjudice par l’intimidation ou la violence dirigée contre les Juifs ou les Israéliens sous couvert d’attaquer les sionistes, y compris : les allégations selon lesquelles il y aurait une domination du monde ou un contrôle des médias ; les comparaisons déshumanisantes, telles que les comparaisons avec des porcs, de la saleté ou de la vermine ; les appels à des dommages physiques ; les déni d’existence ; les moqueries pour avoir une maladie. »
L’annonce a été saluée par les organisations juives et de surveillance de l’antisémitisme.
Le Congrès juif mondial (WJC) a déclaré : « Cette décision historique, qui fait suite à des années de plaidoyer de la part du WJC, de ses communautés juives affiliées et d’autres organisations, marque une étape importante dans la lutte contre l’antisémitisme voilé qui a proliféré sous le couvert du discours politique et qui a explosé depuis le 7 octobre. »
Le président du Congrès juif mondial, Ronald S. Lauder, a déclaré : « La décision de Meta est une avancée indispensable dans notre lutte contre l’antisémitisme et la haine en ligne. En reconnaissant et en s’attaquant à l’utilisation abusive du terme « sioniste », Meta prend une position audacieuse contre ceux qui cherchent à masquer leur haine des Juifs. »
« Nous sommes ravis que Meta ait vraiment écouté les voix des communautés juives avec lesquelles nous travaillons. Ce changement de politique contribuera à créer un environnement en ligne plus sûr et plus respectueux pour tous. J’espère que toutes les autres plateformes suivront l’exemple de Meta et prendront des mesures similaires », a ajouté Lauder.
Le Mouvement de Combat contre l’Antisémitisme (CAM) a également salué la nouvelle politique de Meta.
« Nous saluons cette décision prise par le Forum politique de Meta, et la compréhension que l’appropriation du terme « sionistes » pour masquer une haine flagrante des Juifs n’a pas sa place sur leurs plateformes », a déclaré le PDG de CAM, Sacha Roytman Dratwa. « Il s’agit d’une première étape importante vers la fin de l’immunité et de l’impunité des antisémites en ligne. »
« Pendant trop longtemps, les antisémites ont été autorisés à inciter à la haine contre les Juifs en changeant simplement les mots clés comme sionistes et sionisme, qui désigne le mouvement de libération nationale du peuple juif dans sa patrie autochtone et ancestrale. Les ennemis du peuple juif se sont non seulement approprié la terminologie juive autochtone, mais ils l’ont également utilisée comme une arme contre nous. La décision de Meta est la bienvenue car elle reconnaît ce fait et trace une ligne rouge très claire contre lui. »
Gabriel Attal
RADIO J.