L’un des emplois les plus sous-estimés du marché est probablement celui de pompiste. Et il est également très difficile de trouver des travailleurs pour cette profession. Mais peut-être que nous n’en auront plus vraiment besoin ?
La société Autofuel a annoncé son intention de s’étendre au Moyen-Orient et de commencer à installer des systèmes de ravitaillement automatiques robotisés. Le système de l’entreprise danoise élimine pratiquement le besoin de ravitailleurs humains et les remplace par des ravitailleurs robotisés d’Universal Robots.
Le système de ravitaillement robotisé, dont les pilotes fonctionnent actuellement au Danemark et dans certaines principautés du Golfe, prend en charge différents types de carburants, notamment la recharge des véhicules électriques et des voitures à hydrogène. Un autre avantage du système est qu’il n’est pas nécessaire de remplacer les pompes : en s’intégrant aux installations existantes, le système permet aux clients de faire le plein automatiquement ou manuellement dans la même installation.
Le système réduit également les risques associés aux stations-service conventionnelles. Les dispositifs de sécurité tels que les boutons d’arrêt d’urgence et les capteurs de détection d’obstacles permettent un environnement de ravitaillement sécurisé, en particulier face aux ravitailleurs humains qui peuvent « oublier » le pistolet à carburant à l’intérieur du véhicule ou, bien plus dangereux, fumer illégalement à proximité des pompes. De plus, le processus automatique optimise le fonctionnement.
Malheureusement, l’entreprise n’est pas encore entrée sur le marché israélien et il n’est actuellement pas prévu de le faire.
Les robots de ravitaillement commenceront dans des pays où il y a un peu plus d’argent, comme l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis. Jonas Thor Olsen, co-fondateur d’Autofuel a déclaré que la société avait constaté un intérêt et une demande significatifs pour la solution de la part des entreprises de Mazat. « Il y a une ouverture sur ce marché pour le ravitaillement robotisé et nous avons une opportunité parfaite de contribuer à l’avenir de la mobilité dans la région. Les projets d’Autofuel dans la première phase de partenariat avec des distributeurs locaux et des sociétés de stations-service en Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis ouvriront la voie à de nouveaux déploiements réussis et à une pénétration sur davantage de marchés dans la région », a déclaré Olsen.
Selon Haim Zacharman, directeur de la division robotique et automatisation chez SU-PAD, représentant d’UR en Israël, il s’agit d’un exemple de la façon dont la technologie robotique avancée surmonte la difficulté croissante de recruter et de retenir les employés, en particulier dans les tâches abrasives qui affectent même la santé. de ceux qui y sont engagés.
Je me demande si les compagnies gazières locales décideront de maintenir la différenciation tarifaire entre le ravitaillement en libre-service et le service complet. Nous soulignerons simplement que faire le plein soi-même est le moins cher et le plus rapide, mais peut-être que dans des endroits comme Dubaï, il est préférable de laisser un robot faire le plein de votre voiture au lieu de sortir à une température de 40 degrés.
ALLIANCE.FR