RADIO J A 14H45. EN DIRECT. Chronique de Daniel Rouach.
SPECIAL MEDICAL & INNOVATION. Une avancée bio révolutionnaire abaisse le coût d’un ingrédient hydratant essentiel : l’acide hyaluronique, très prisé dans les produits de soin de la peau, peut désormais être produit de manière éthique et à moindre coût.
Si vous jetez un coup d’œil aux ingrédients figurant sur n’importe quel pot de crème hydratante, vous trouverez presque certainement de l’acide hyaluronique.
Cette substance ressemble à un gel aide la peau à rester souple et réduit l’apparition des rides et des ridules. Elle favorise également la guérison des plaies et peut atténuer les cicatrices.
Cependant, la production d’acide hyaluronique soulève des préoccupations éthiques, car elle repose principalement sur des tissus animaux.
Heureusement, Enzymit, une start-up de biologie synthétique basée sur Ness Ziona, en Israël, vient d’annoncer une percée technologique qui révolutionne le processus actuel complexe et chronophage de fermentation cellulaire.
La société utilise des algorithmes de conception informatique avancés et des algorithmes d’apprentissage en profondeur pour créer des enzymes sur mesure.
Cette version synthétique de l’acide hyaluronique est adaptée aux utilisations cosmétiques, esthétiques et thérapeutiques, telles que les soins oculaires, la cicatrisation et la rhumatologie.
Les enzymes sont des protéines naturelles qui accélèrent les réactions chimiques dans le corps, comme la digestion des aliments, la croissance musculaire ou l’élimination des toxines.
Enzymit traduit ses conceptions basées sur des algorithmes en codes ADN, qui servent ensuite à développer des lots d’enzymes hautement purs et à haut rendement pour l’acide hyaluronique souhaité.
Markus Klinger, vice-président du développement commercial de l’entreprise, a déclaré :
« Nous recevons déjà un intérêt considérable de la part des fabricants cherchant à insérer nos variantes d’acide hyaluronique dans des produits de soin de la peau, à des prix plus abordables pour les consommateurs grand public. Nous sommes encouragés par l’accueil positif initial et nous continuons d’optimiser nos processus tout en formant des partenariats stratégiques pour introduire nos produits dans de nouvelles industries. »
Le vieillissement étant inévitable, l’acide hyaluronique naturellement présent dans notre peau, nos articulations et nos tissus conjonctifs et neuronaux diminue avec l’âge. À partir de 25 ans environ, notre peau ralentit sa production d’acide hyaluronique, entraînant l’apparition de ridules .
Jusqu’à présent, la production d’acide hyaluronique reposait sur l’utilisation de cellules entières, souvent prélevées sur les crêtes de coq – la protubérance rouge et caoutchouteuse sur la tête d’un coq.
Cependant, l’utilisation des tissus pour animaux soulève des problèmes de sécurité, de cohérence et d’éthique, tandis que les méthodes de fermentation entraînent des processus de purification complexes et des coûts de production élevés.
C’est là qu’intervient le processus novateur d’Enzymit. En utilisant uniquement les enzymes essentielles plutôt que des cellules entières, l’entreprise élimine le besoin de traitement complexe, augmente le rendement à près de 100 % et permet la production de différents types d’acide hyaluronique nécessaires pour créer toute une gamme de produits basés sur cet ingrédient précieux.
Fondée en 2020, Enzymit a déjà utilisé des méthodes similaires pour accélérer la production de viande cultivée et aspire également à simuler les enzymes présentes dans le lait maternel humain.
Cette prometteuse avancée ouvre de nouvelles perspectives dans l’industrie des soins de la peau et de la santé en général. Grâce à cette technologie révolutionnaire, l’acide hyaluronique devient plus accessible et abordable, permettant à chacun de profiter des bienfaits de cet ingrédient hydratant clé.
SOURCES ET COPYRIGHTS.
Faites connaître votre entreprise grâce à Alliancefr.com, le principal magazine juif en ligne.
En tant que plateforme dédiée à la communauté juive francophone intéressée par Israël et l’actualité juive, Alliance va au-delà du simple magazine.
Notre ADN est de fournir une couverture complète sur tous les aspects liés à Israël, allant des actualités aux sujets divers.
Si vous êtes à la recherche d’une communication ciblée, nous avons la solution idéale pour vous.
Contactez-nous dès maintenant au 01 70 00 75 75 ou par e-mail à info@alliancefr.com