Une nouvelle ligne électrique en provenance d’Israël a été directement connectée à une usine de dessalement d’eau gérée par l’UNICEF à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, ont fait savoir mardi l’armée israélienne et le COGAT (Administration civile israélienne dans les Territoires palestiniens).
Cette usine de dessalement fournit de l’eau potable aux régions de Deir al-Balah, Khan Younès et al-Mawasi, où se trouve actuellement un grand pourcentage de la population de Gaza.
Actuellement, l’usine ne produit que 5 000 mètres cubes d’eau par jour. Grâce à la nouvelle ligne électrique, la production passera à 20 000 mètres cubes d’eau potable quotidiens.
L’usine de dessalement d’eau de mer est directement reliée au réseau d’électricité israélien afin d’empêcher toute tentative du Hamas ou d’autres groupes terroristes de s’emparer de cet approvisionnement en électricité. L’augmentation de l’approvisionnement en eau est une nouvelle mesure prise pour soutenir les efforts humanitaires en faveur des habitants de Gaza et pour prévenir la contamination et les épidémies pendant les mois d’été.