La Banque centrale d’Israël a récemment constaté une augmentation de la pression inflationniste, tout en maintenant les taux d’intérêt inchangés en mai, dans un contexte d’incertitude géopolitique persistante, alors que la guerre de neuf mois contre le groupe terroriste palestinien du Hamas continue de peser sur l’économie.
Les économistes s’accordaient alors à dire que les taux d’intérêt resteraient stables et prévoyaient que les coûts d’emprunt resteraient élevés plus longtemps au cours des prochains mois, car les coûts de défense continuent d’augmenter.
Des rapports ont également fait état d’une augmentation des prix de l’énergie et de certaines denrées alimentaires, ce qui a suscité des inquiétudes quant à la stabilité de l’inflation.
Les données du Bureau central des statistiques (CBS) ont montré que les prix à la consommation en Israël au cours du premier semestre 2024 ont augmenté à un rythme plus rapide que prévu, en raison d’une hausse des prix du logement et des coûts de voyage et de transport.