La guerre entre Israël et le Hezbollah se rapproche : les compagnies aériennes annulent leurs vols vers Beyrouth, les hôpitaux israéliens transfèrent des patients
Les tambours de la guerre résonnent à nouveau au Levant, alors qu’Israël se prépare à une incursion audacieuse au Liban. Selon le journal allemand Bild, les forces israéliennes s’apprêtent à lancer une opération terrestre contre le Hezbollah à la fin du mois de juillet, une opération qui pourrait remodeler le fragile équilibre des forces dans la région.
Des sources diplomatiques anonymes, parlant à voix basse d’un « scénario extrême », dressent le portrait d’une nation qui se prépare à faire face aux menaces de « guerre sans limites » du Hezbollah. Une source, dont les propos sont lourds de sens, a déclaré : « L’avancée d’Israël au Liban est plus proche que jamais. Une date est fixée. »
Plusieurs compagnies aériennes ont annulé leurs vols à destination et en provenance du Liban avec effet immédiat jusqu’au 31 juillet au moins, selon un avis adressé aux citoyens par l’ambassade des États-Unis au Liban.
Parmi les compagnies aériennes concernées figurent Lufthansa, SwissAir et Eurowings.
De nombreux pays du monde entier, y compris les États-Unis, ont conseillé à leurs citoyens de ne pas se rendre au Liban et de quitter le pays s’ils s’y trouvent.
L’Arabie saoudite se joint aux nations qui exhortent leurs citoyens à quitter le Liban
Cette nouvelle survient alors que le monde se prépare à ce qui semble être une guerre totale inévitable entre le mandataire iranien du Liban, le Hezbollah, et les Forces de défense israéliennes.
Les hôpitaux du nord d’Israël ont également commencé à transférer certains patients des unités de soins intensifs vers les hôpitaux du centre du pays en prévision du conflit à venir.
Le centre médical Rambam de Haïfa a transformé son parking souterrain en un immense centre de médecine d’urgence, doté de salles d’opération, de zones de triage, de salles d’accouchement et d’une unité néonatale, dans le cadre des préparatifs de guerre dans le nord.
Le journal allemand « Bild » a rapporté plus tôt cette semaine que la guerre entre Israël et le Hezbollah éclaterait avant la fin de ce mois – dans la deuxième quinzaine de juillet – si le mandataire iranien ne cesse pas ses attaques contre le nord d’Israël.
Le Hezbollah poursuit ses attaques quotidiennes de roquettes, de missiles et de drones suicides explosifs contre les communautés le long de la frontière, certaines attaques atteignant également plus profondément en Israël.
Jeudi dernier, l’armée terroriste a lancé quelque 35 roquettes sur l’ancienne ville sainte de Tzfat, située à environ 12 kilomètres de la frontière entre Israël et le Liban.
Environ 80 000 habitants des communautés frontalières du nord situées à moins de cinq kilomètres de la frontière sont toujours des réfugiés internes en raison du risque d’attaques en provenance du Liban. Ces habitants ont été évacués de leurs maisons depuis le début de la guerre du 7 octobre, lorsque des terroristes dirigés par le Hamas ont envahi le sud d’Israël et massacré 1 200 personnes dans près de deux douzaines de communautés juives et de bases militaires de Tsahal.