La Corée du Sud a choisi OurCrowd, l’investisseur en capital-risque le plus actif d’Israël, pour cogérer ce qui deviendra un fonds de 80 millions de dollars pour les investissements dans le deep tech.

Le fonds, connu sous le nom de NH-OC Global Open Innovation Fund, se concentrera sur l’investissement dans environ 25 à 30 startups. Ces entreprises seront issues de secteurs technologiques clés tels que les semi-conducteurs, la robotique, l’automobile, l’informatique quantique, la cybersécurité, la santé numérique et bien d’autres encore. Cette initiative vise à créer une relation synergique entre l’innovation israélienne et les prouesses industrielles sud-coréennes.

Jusqu’à présent, 48 millions d’USD ont été obtenus par les partenaires coréens, NH Venture Investment et K-Growth. OurCrowd, basé à Jérusalem, est actuellement en train de lever les fonds restants auprès de son réseau de plus de 240 000 investisseurs enregistrés dans le monde entier.

« La création du fonds bilatéral Israël-Corée avec le soutien du gouvernement sud-coréen est une excellente nouvelle pour la haute technologie israélienne« , a déclaré Jon Medved, PDG d’OurCrowd. « La Corée du Sud s’intéresse à l’innovation israélienne pour asseoir sa position dans les industries du futur qu’elle s’efforce de diriger d’ici la fin de la décennie et au-delà. Outre les investissements du fonds, les entreprises israéliennes de DeepTech bénéficieront d’un accès direct aux géants industriels sud-coréens et pourront nouer des collaborations à l’échelle mondiale, y compris sur les marchés de l’Asie-Pacifique. Les startups sud-coréennes, quant à elles, bénéficieront de l’exposition aux profondes connexions mondiales d’Israël avec les principaux investisseurs en capital-risque, entrepreneurs et family offices, ce qui accélérera leur accès aux écosystèmes d’innovation technologique étrangers et aux capitaux dont elles ont le plus grand besoin« , a-t-il expliqué.

K-Growth, une agence relevant du ministère coréen du commerce, de l’industrie et de l’énergie (MOTIE), s’est engagée à verser 32 millions d’USD au fonds. Il s’agit de l’une des plus grandes agences financières coréennes, qui joue un rôle important dans la gestion des fonds d’investissement stratégiques du gouvernement. Cet engagement constitue l’un des plus importants investissements internationaux de K-Growth à ce jour.

NH Venture Investment, la branche « venture » du NongHyup Financial Group, a contribué au fonds à hauteur de 16 millions d’USD. NongHyup Financial Group se classe parmi les cinq premiers groupes financiers de Corée du Sud, avec des actifs dépassant les 400 milliards d’USD.

« K-Growth a créé ce fonds pour soutenir l’expansion mondiale des entreprises coréennes par le biais d’innovations ouvertes avec des entreprises mondiales de haute technologie telles que les entreprises israéliennes innovantes. Nous espérons trouver des innovations israéliennes grâce au vaste réseau israélien et mondial d’OurCrowd, afin de collaborer avec des startups high-tech coréennes pour croître ensemble grâce à ce fonds« , a déclaré le PDG de NH Venture Investment, Kim Hyun Jin. (ANI/TPS)

Source : The Print & Israël Valley

 

Partager :