La Cyber Week & AI Week 2024 qui vient de s’achever a été un événement marquant, réunissant des experts internationaux de premier plan, des leaders de l’industrie, des investisseurs et des entrepreneurs et cet événement combiné a célébré la façon dont l’intégration de ces deux domaines a le potentiel de transformer les industries, les économies et les sociétés.
Cela fait maintenant 14 ans que la Cyber Week a été lancée à l’Université de Tel Aviv. L’événement a été créé en 2010 en réponse à la nécessité d’éduquer les gouvernements, l’industrie et le monde universitaire sur l’importance de travailler ensemble pour faire face aux risques de cybersécurité.
En réponse à l’importance croissante de la technologie de l’IA, la Semaine de l’IA a été lancée en 2019 et ces deux événements sont organisés par le Centre interdisciplinaire de recherche cybernétique Blavatnik et l’Atelier Yuval Ne’eman pour la science, la technologie et la sécurité, en collaboration avec la Direction nationale israélienne du cyberespace.
Le professeur Isaac Ben-Israel, président de la Cyber Week & AI Week, directeur du Blavatnik ICRC à l’université de Tel-Aviv et connu comme le « père de la cybernétique israélienne », a souligné l’intersection croissante entre les deux domaines : « L’essor de l’IA s’accompagne d’un développement nécessaire des technologies de cybersécurité. Bien que l’IA ait de nombreuses applications au-delà de la cybersécurité, ses algorithmes sont de plus en plus utilisés pour défendre et défier nos systèmes – une dynamique que nous appelons « IA contre IA ». Cette double utilisation crée des chevauchements importants, faisant de notre dépendance à l’égard des systèmes informatiques interconnectés une vulnérabilité aux cyberattaques. »
L’ancien Premier ministre israélien et passionné de technologie, Naftali Bennett, était l’un des principaux orateurs de l’événement, qui a mis l’accent sur la croissance stratégique d’Israël alimentée par l’innovation et la résilience, soulignant l’importance de conduire le changement et d’encourager l’innovation au sein de la population diversifiée d’Israël.
Il a souligné que le capital humain de la nation était sa ressource la plus précieuse, en particulier à l’ère des progrès rapides de l’intelligence artificielle et il a envisagé un avenir de croissance soutenue et de succès, soulignant le potentiel de transformation que représente l’intégration des forces de la population haredi ultra-orthodoxe, de la communauté israélo-arabe et de la diaspora juive mondiale. Il a affirmé : « Lorsque vous versez ces trois canaux dans notre moteur, vous obtiendrez un moteur fumant pour les cinquante prochaines années. »
La résilience de l’écosystème de la cybernétique et de l’IA a été un thème récurrent, de nombreux intervenants soulignant l’infrastructure robuste et l’esprit d’innovation qui placent Israël et ses partenaires à l’avant-garde du progrès technologique mondial.
La 2024 Cyber & AI Week a non seulement présenté les derniers développements, mais a également préparé le terrain pour de futures percées dans ces domaines critiques.
Source : PR Newswire & Israël Valeley