Israël : La propagande palestinienne démasquée par l’intelligence artificielle.

FacebookTwitterGoogle+LinkedInPinterest
Israël : La propagande palestinienne démasquée par l'intelligence artificielleLe cliché diffusé sur les réseaux sociaux prétendait montrer des sacs mortuaires contenant des enfants à Gaza tués par l’armée israélienne (photo)

Mais c’était un faux : l’intelligence artificielle a découvert que l’image était extraite d’une vidéo d’une manifestation pro-palestinienne à Boston qui utilisait les sacs mortuaires comme accessoires.

Une autre photo largement publiée prétendait montrer les forces de Tsahal tirant à l’intérieur de l’hôpital Shifa à Gaza. En réalité, l’image provient d’une vidéo d’une attaque menée en août 2013 par les forces de sécurité égyptiennes contre des manifestants dans un hôpital du Caire.

Une photo censée montrer des officiers militaires israéliens détenus par le Hamas dans la bande de Gaza s’est avérée être une photo d’officiers militaires arrêtés en Turquie en 2016. 

Et une photo prétendant montrer un civil blessé dans un hôpital de Gaza a été extraite d’une émission de télévision en Malaisie.

Les exemples de contenus trompeurs, conçus pour manipuler l’opinion publique contre Israël, sont innombrables.

Parmi les « soldats » qui donnent de leur temps pour mener cette fausse guerre numérique figurent des data scientists d’ Eternity , une société de conseil et de projets en données créée il y a 15 ans au sein du groupe Aman , basé à Petah Tikva .

Eternity utilise des technologies, notamment l’IA, pour fournir des services de veille économique, d’analyse et de données à des centaines de clients de premier plan dans les secteurs de la vente au détail, de la santé, de la finance et du secteur public, notamment El Al Israel Airlines, Tnuva, Zim Lines, Bank Leumi, Strauss et le ministère. de la justice.

« Habituellement, lorsqu’il n’y a pas de guerre, nous développons des produits et des plates-formes de données pour nos clients », explique le directeur technique Ariel Oz.

« Désormais, nos ingénieurs utilisent chaque moment libre dont ils disposent pour tenter de contribuer à cette guerre en ligne. »

Les outils qu’ils utilisent – ​​algorithmes d’IA, analyse de données, robots – font partie de leur travail quotidien. Dans ce cas, ils les appliquent pour identifier les contenus dangereusement trompeurs, erronés et faux sur la guerre entre Israël et le Hamas, et pour les signaler et les supprimer.

« Nous pouvons détecter le contenu [potentiellement] viral avant qu’il ne devienne viral », explique Oz. «Beaucoup de gens, y compris des professeurs, publient des ‘faits’ et donnent l’impression qu’ils savent de quoi ils parlent. Grâce à l’IA, il nous est assez facile de voir si c’est vrai ou non.

De plus, les experts en données d’Eternity contrent les informations inexactes avec des informations précises et créent du contenu « qui, selon nous, peut faire changer d’avis certains sur les réseaux sociaux », explique Oz.

Leurs efforts couvrent quatre catégories :

  • Identifier et signaler les informations fausses ou peu fiables grâce à l’analyse d’images, de vidéos et de textes ;
  • Identifier les contenus potentiellement viraux, faux ou trompeurs, et utiliser des systèmes de signalement organiques et périphériques pour les supprimer avant qu’ils ne deviennent viraux ;
  • Utiliser l’IA pour créer des documents écrits et visuels précis dans de nombreuses langues destinés à être distribués par les influenceurs ;
  • Adaptation automatique des messages en fonction de la situation sécuritaire actuelle et de son actualité sur les réseaux sociaux.

Aucun de ces travaux bénévoles n’est entrepris au nom d’un client en particulier. C’est simplement ce que les employés estiment devoir faire « parce que nous nous en soucions », 

« Le plus important pour nous, c’est que nous constatons que les réseaux sociaux regorgent d’informations incorrectes et que nous avons peur qu’elles y restent. Quand mes enfants le verront dans quelques années, ils ne comprendront pas si c’est une vraie ou une fausse nouvelle. Nous essayons donc de le nettoyer dès maintenant.

Faites connaître votre entreprise grâce à Alliancefr.com, le principal magazine juif en ligne.

En tant que plateforme dédiée à la communauté juive francophone intéressée par Israël et l’actualité juive, Alliance va au-delà du simple magazine.

Notre ADN est de fournir une couverture complète sur tous les aspects liés à Israël, allant des actualités aux sujets divers.

Si vous êtes à la recherche d’une communication ciblée, nous avons la solution idéale pour vous.

Contactez-nous dès maintenant au 01 70 00 75 75 ou par e-mail à info@alliancefr.com pour découvrir la formule publicitaire qui correspond à vos besoins.

Grâce à

Partager :