Robert Kraft, le propriétaire des New England Patriots et fondateur de la Foundation to Combat Antisemitism (FCAS), a fait don d’un million de dollars à l’université Yeshiva de New York pour mettre en place un nouveau programme visant à promouvoir l’inclusion.

Le programme Blue Square Scholars aidera également l’université de Yeshiva à accueillir et à soutenir les étudiants juifs qui y sont transférés après s’être sentis en danger sur leur campus précédent, en raison de la récente montée de l’antisémitisme sur les campus universitaires à travers le pays. Le programme « contribuera à fournir l’infrastructure nécessaire pour accueillir les étudiants les meilleurs et les plus brillants qui sont enracinés dans les valeurs de l’université que sont la compassion et le respect de tous« , a annoncé l’université mardi dernier. « Ces étudiants deviendront les leaders et les bâtisseurs de ponts dont notre société a désespérément besoin ».

Le nom du programme Blue Square Scholars s’inspire de l’initiative Blue Square du FCAS, une campagne multimédia qui s’attaque à la montée de l’antisémitisme.

« Je suis honoré d’établir le programme Blue Square Scholars à l’université de Yeshiva afin d’offrir aux étudiants un lieu accueillant pour poursuivre leurs études et devenir des leaders qui serviront de défenseurs de l’unité et du respect et qui repousseront toute haine« , a déclaré M. Kraft dans un communiqué. « À une époque où celle-ci se déchaîne dans nos universités, les étudiants juifs se sentent isolés et en danger. Yeshiva offre un havre de paix à ces étudiants et je me réjouis de les voir s’épanouir dans un environnement universitaire où ils peuvent vivre et étudier sans craindre d’être ce qu’ils sont« .

Le président de l’université Yeshiva, le rabbin Ari Berman, a remercié Kraft et le FCAS d’avoir mis en place le programme Blue Square Scholars, « et pour tout ce qu’ils ont fait pour favoriser une société plus inclusive dans tout notre pays« .

« Robert est la référence en matière de leadership dans ce pays et ce programme soutiendra les meilleurs étudiants qui suivront son exemple pour devenir les leaders de demain« , a-t-il ajouté.

À la suite de l’attaque terroriste du Hamas en Israël le 7 octobre, plus de 100 présidents d’universités et d’établissements d’enseignement supérieur à travers les États-Unis – y compris des universités publiques, privées, confessionnelles et historiquement noires – se sont joints à M. Berman pour exprimer leur solidarité avec Israël et condamner le terrorisme du Hamas. M. Berman a également pris la tête d’un groupe de présidents d’université lors de la Marche des vivants organisée dans l’ancien camp de concentration d’Auschwitz, en Pologne, le mois dernier, à l’occasion de la Journée de commémoration de l’Holocauste.

En avril, M. Kraft a retiré son financement à son alma mater, l’université Columbia, « en raison du traitement réservé aux étudiants et aux enseignants juifs lors des manifestations pro-palestiniennes qui se sont déroulées sur le campus« .

Dans une tribune publiée dans le New York Post, il s’est dit profondément déçu de voir les étudiants juifs pris pour cible par les étudiants protestataires anti-israéliens de Columbia. « Mon université que j’aimais n’est plus un endroit que je connais« , a-t-il déclaré.

Source : Algemeiner & Israël Valley

Partager :