Ramener le Liban à l’âge de pierre»
«Le Hezbollah comprend très bien que nous pouvons infliger d’énormes dégâts au Liban si une guerre est lancée», a déclaré mercredi le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant après une visite à Washington. «Nous avons la capacité de ramener le Liban à l’Age de pierre, mais nous ne voulons pas le faire (…) Nous ne voulons pas d’une guerre», a-t-il ajouté, précisant que son gouvernement «se préparait à tout scénario».
Mardi, en recevant Gallant, le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin a prévenu qu’une guerre entre Israël et le Hezbollah pourrait devenir une «guerre régionale».
Le chef des affaires humanitaires de l’ONU, Martin Griffiths, a qualifié un tel scénario de «potentiellement apocalyptique».
Dimanche, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a annoncé que la phase «intense» des combats touchait à sa fin à Gaza et affirmé qu’ensuite, Israël pourrait «redéployer certaines forces vers le nord», à la frontière libanaise, «à des fins défensives». Emboîtant le pas au Canada, l’Allemagne a appelé ses ressortissants à quitter le Liban.
Pour l’heure, le Quai d’Orsay n’envisage pas d’évacuer ses ressortissants du Liban mais il rappelle qu’il reste «impérativement recommandé» aux Français de ne pas se rendre au Liban.
S’agissant des ressortissants s’y trouvant actuellement pour raisons personnelles et/ou professionnelles, ils «sont appelés dans toute la mesure du possible à reporter tout déplacement dans le sud du Liban et à observer la plus grande vigilance».
LE FIGARO.