Un grand événement organisé le mois dernier au cœur de New York, qui a présenté 40 startups israéliennes prometteuses à différents stades de développement, a témoigné de la confiance que les investisseurs accordent aux entreprises israéliennes et à leur impact dans le monde.
L’événement, auquel ont participé plus de 150 investisseurs, était organisé par Jerusalem Venture Partners (JVP), une société de capital-risque israélienne établie depuis 30 ans et son fondateur et président, Erel Margalit, est convaincu que les défis actuels sont de ceux que tout entrepreneur israélien peut relever : « Surmonter les difficultés, surmonter les obstacles et réaliser l’impossible ont fait partie intégrante du cheminement vers la construction d’un certain nombre de projets.
des principales entreprises de haute technologie d’Israël, que ces défis proviennent de la première ou de la deuxième Intifada, ou de l’une des guerres précédentes à Gaza », dit-il. « Pour nous, l’innovation est un mode de vie et ce qui fait d’Israël un acteur international puissant. Le 8 octobre, leur centre climatique et alimentaire en Galilée, qui comprend 74 startups, a dû déménager, ce qui représente un défi de taille ».
Malgré cela, dit Margalit, un effort collectif remarquable a été déployé pour maintenir la continuité des activités.
« Les entreprises ont redoublé d’efforts pour atteindre leurs objectifs de revenus. Ce qui est inspirant, c’est la collaboration mondiale entre les équipes pour garantir la livraison des produits et maintenir une vision cohérente. Cette résilience, ajoute-t-il, incarne bien plus que la réussite commerciale ; cela reflète une victoire de la créativité sur la destruction, de la vie sur la mort. »
Sa thèse de doctorat, intitulée Entrepreneurs in History, explore la manière dont les dirigeants politiques peuvent modifier la trajectoire de leur pays en remodelant son récit. « Churchill, par exemple, a recadré le récit de la guerre contre les nazis, passant d’un conflit entre l’Angleterre et l’Allemagne à une bataille entre le bien et le mal qui pourrait déterminer l’avenir de la civilisation ».
Les entrepreneurs, explique Margalit, peuvent également redéfinir l’objectif, les enjeux et les normes de leur entreprise et cette perspective philosophique influence ma vision de la vie et des affaires. »
Au cours des dernières décennies, JVP a joué un rôle crucial en façonnant les leaders du marché international israélien, en élargissant leur présence en Amérique du Nord, en Europe et en Asie, et en obtenant des participations substantielles pour l’entreprise. Elle adopte une approche d’investissement précoce, acquérant une position de premier plan à moindre coût, et renforce encore cette position par des investissements ultérieurs aux côtés de fonds internationaux tiers de premier plan.
Alors que la plupart des sociétés de capital-risque détiennent une participation de 8 % dans la société à sa sortie, JVP conserve une participation de 30 à 40 % dans ces sociétés, assumant ainsi un rôle d’investisseur principal. « Cela fait une différence substantielle si un VC possède plus de 40 % d’une entreprise lorsque celle-ci atteint une valeur de plusieurs milliards de dollars. Cela crée un multiple très élevé, ce qui signifie que nous jouons un rôle central en aidant l’entreprise à définir son adéquation produit-marché, puis en l’aidant à passer d’une entité axée sur la technologie à un leader dans sa catégorie de marché ».
Le siège du VC à New York sert de point focal pour les réunions et les discussions stratégiques entre Israël, l’Europe et la côte ouest des États-Unis. « C’est un endroit où Israël est représenté à travers sa technologie et son innovation. » Margalit affirme que les choses avancent vite aujourd’hui pour de nombreuses entreprises israéliennes : « Nous finalisons actuellement des accords à l’échelle mondiale, notamment aux Émirats arabes unis, à Bahreïn, en Europe, aux États-Unis et en Asie. »
Il ajoute que de nombreux associés expriment leur sympathie ainsi que leur soutien aux efforts des entreprises pendant cette crise. « Les investisseurs et les partenaires commerciaux recherchent des éclaircissements sur les plans post-conflit et les stratégies diplomatiques d’Israël, reconnaissant le rôle de notre secteur de haute technologie dans les relations internationales. Malgré les défis, nous restons déterminés à construire des ponts et à affirmer le leadership d’Israël sur différents fronts ».
Bien qu’il soit naturellement navrée et préoccupée par les développements actuels dans la région, Margalit se concentre sur sa mission et transmet un message positif à tous les acteurs du marché mondial : « Les entrepreneurs israéliens prospèrent au milieu de l’adversité et ressortent plus forts à chaque défi. Aux investisseurs hésitants, j’offre l’assurance : l’économie israélienne L’histoire de la résilience en dit long. Embrassez l’esprit d’innovation israélien, où les obstacles alimentent la croissance et le succès ne connaissent pas de limites. Ensemble, forgeons un avenir défini par la détermination, le partenariat et un engagement inébranlable envers l’excellence ».
Source : Forbes & Israël Valley