Caroline Yadan, avocate et ancienne responsable du pôle antisémitisme de la Licra, aura pour mission de se réconcilier avec un électorat qui boude la majorité Renaissance
Caroline Yadan part à la conquête de son électorat dans les pays du pourtour méditerranéen. Jusqu’ici députée de Paris, l’avocate va cette fois se présenter dans la 8ᵉ circonscription des Français établis hors de France, qui comprend notamment Israël et l’Italie.
Si Renaissance n’était pas passée loin de ravir la circonscription à Meyer Habib en 2022, le candidat Les Républicains avait finalement conservé son siège avec seulement 193 voix d’avance.
La donne politique pourrait cependant avoir aujourd’hui changé.
Les positions floues d’Emmanuel Macron sur le conflit avec le Hamas pourraient avoir érodé la confiance des Français d’Israël envers le chef de l’État. Après les attentats du 7 octobre, Paris avait proposé de mobiliser la coalition contre l’EI pour « lutter contre le Hamas », avant de demander l’arrêt des bombardements sur la bande de Gaza dès le mois de novembre. Le locataire de l’Élysée avait ensuite jugé que sa présence n’était pas nécessaire à la grande marche contre l’antisémitisme organisée par Yaël Braun-Pivet le 13 novembre.
Le président s’est ensuite progressivement prononcé en faveur d’un cessez-le-feu et s’est dit prêt à reconnaitre un État Palestinien « quand l’heure viendra ». Ces positions semblent avoir été sanctionnées dans les urnes par les Français d’Israël, où le parti présidentiel a obtenu moins de 4 % des voix aux dernières élections européennes.
Caroline Yadan a donc pour mission de se réconcilier avec un électorat qui boude la majorité. Mais l’avocate à l’avantage d’être identifiée comme très mobilisée depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas. Elle a ainsi porté le combat pour la libération des otages à l’Assemblée et dans les médias français. Elle a aussi été en pointe de la lutte contre l’explosion de l’antisémitisme en France. C’est elle qui a saisi le procureur de la République après la dénonciation calomnieuse du député LFI Thomas Portes, qui avait accusé à tort un jeune homme juif originaire de Lyon d’être un soldat de Tsahal accusé d’avoir commis un crime de guerre. La députée Renaissance avait alors même proposé la dissolution de la France insoumise.
La néo-candidate rappelle son engagement dans sa profession de foi : « Parce que depuis deux ans, j’agis concrètement à l’Assemblée nationale, au sein de la Commission des lois, du groupe d’études sur l’antisémitisme et du groupe d’amitié France-Israël, pour promouvoir la laïcité, défendre Israël attaqué, lutter contre l’antisémitisme et son corollaire, l’islamisme […] J’ai l’immense honneur de vous annoncer ma candidature aux élections législatives des 30 juin et 7 juillet prochains dans la 8ᵉ circonscription des Français de l’étranger. »
Avant d’entrer en politique, Caroline Yadan a été responsable du pôle antisémitisme de la Licra.
Times of Israel