La société israélienne, Elbit, va vendre pour la première fois son système de défense anti-aérienne, ”Ciel Rouge”, à un pays étranger. Le montant de la transaction s’élève à 180 millions de shekels
”Ciel Rouge” est un système de défense aérienne tactique à courte portée, conçu pour se protéger contre les menaces à basse altitude. Il a l’avantage d’être relativement bon marché, car il offre une solution multicouche pour les avions volant jusqu’à une hauteur de seulement 15 000 pieds, principalement des drones qui sont devenus des armes importantes sur le champ de bataille depuis la guerre en Ukraine et la guerre Glaives de fer, qui a créé une forte demande de la part d’un certain nombre de pays, principalement en Europe.
Les principales industries de défense en Israël sont désormais considérées comme un moteur de croissance de l’économie israélienne. Cela est dû à la demande croissante dans le monde de systèmes d’armes qu’ils produisent – en particulier après les résultats extraordinaires démontrés la nuit de l’attaque de missiles iraniens, lorsque 99 % des missiles, drones, etc. ont été interceptés avec succès. Les systèmes qui ont participé à l’interception ont été développés par IAI, Rafael et Elbit – les trois plus grandes industries de défense d’Israël.
Depuis le début de la guerre en Ukraine et encore davantage depuis le 7 octobre, les carnets de commandes de ces industries se sont bien remplis. L’année dernière, les exportations israéliennes de défense ont atteint un niveau record de 12,5 milliards de dollars. Selon les données du ministère de la Défense, les importations de matériel militaire ont doublé en une décennie et ont augmenté de 50 % au cours des trois dernières années.