Entrepreneurs en robotique. Bionaut Labs (Tel-Aviv) développe des microrobots.

Par |2024-06-25T19:03:46+02:0025 Juin 2024|Catégories : SCIENCES|

Bionaut: High Tech

Bionaut

Après avoir cofondé PrimeSense pour développer la reconnaissance faciale FaceID de l’iPhone, ensuite vendue à Apple, les entrepreneurs en robotique Michael Shpigelmacher, Aviad Maizels et Alex Shpount ont cofondé Bionaut Labs  en 2017 pour développer des microrobots.

Ces robots peuvent être insérés dans le liquide céphalo-rachidien à partir de la colonne vertébrale – ou derrière le crâne – et guidés avec précision vers des organes qui seraient autrement difficiles ou impossibles à atteindre.

  1. Shpigelmacher, PDG, explique: « Les sociétés pharmaceutiques investissent beaucoup dans le développement de nouveaux médicaments, mais 80%des problèmes liés à l’inefficacité des médicaments sont dus à leur mode d’administration…Le médicament pourrait être efficace s’il était administré directement à l’organe. Mais si l’on injecte le médicament dans toute la circulation sanguine, on n’obtient pas l’effet escompté. Il faut également se préoccuper des effets secondaires, car tout le corps est concerné… Le premier objectif de Bionaut Labs est d’atteindre le cerveau. Le cerveau est unique parce qu’il est inaccessible aux médicaments administrés par voie sanguine. Les vaisseaux sanguins du cerveau sont recouverts d’une propriété unique, appelée barrière hémato-encéphalique, qui empêche les médicaments de passer. Le cerveau est également très sensible aux interventions chirurgicales. C’est pourquoi de nombreuses maladies dévastatrices sont considérées comme incurables….

Les maladies pour lesquelles notre développement serait le plus utile sont le cancer du cerveau, les accidents vasculaires cérébraux, l’épilepsie, la maladie de Parkinson et peut-être la maladie d’Alzheimer…Les tumeurs de 30 % des patients dont le cancer s’est métastasé dans le foie ne sont pas résécables en raison de l’anatomie unique du foie. Mais si l’on pouvait y insérer quelque chose de minuscule qui servirait d’outil chirurgical, on pourrait opérer l’organe.Nous commençons par le cerveau, mais à l’avenir, la méthode de Bionaut s’imposera sur le marché de l’intervention médicale »

https://israelmagazine.co.il/bionaut-high-tech/

Partager :

Partager cet article, Choisissez votre plateforme !

Aller en haut