Ce lundi. Chronique hightech sur Radio J. Le géant américain de l’intelligence artificielle Nvidia en Israël.

Par |2024-06-21T19:49:51+02:0021 Juin 2024|Catégories : HIGH-TECH|

Ce Lundi à 7h 05 en direct. Chronque de Daniel Rouach. Le géant américain de l’intelligence artificielle Nvidia a acheté coup sur coup deux entreprises prometteuses de la tech israéliennes spécialisées dans le cloud computing.

La première, Run:ai, a été acquise pour 700 millions d’euros, la seconde, Deci AI, pour un montant non divulgué.

Dans l’écosystème local des hautes technologies, on estime néanmoins que le montant cumulé des deux opérations approche le milliard de dollars. Depuis l’attaque terroriste du 7 Octobre, les investisseurs internationaux ne sont donc pas aux abonnés absents. (Libération)

Nvidia Corporation est une société multinationale américaine de technologie basée à Santa Clara et immatriculée dans l’État du Delaware. Il s’agit d’un éditeur de logiciels et d’une entreprise « fabless » qui conçoit des processeurs graphiques, des interfaces de programmation d’applications (API) pour la science des données et le calcul intensif, ainsi que des systèmes sur une puce (SoC) pour les marchés de l’informatique mobile et de l’automobile. C’est-à-dire qu’elle conçoit ses puces dans ses centres de recherches, mais qu’elle sous-traite leur production à d’autres sociétés de semi-conducteurs.

LE PLUS.

Le fabricant américain de puces Nvidia et ses employés ont fait don de 15 millions de dollars à des organisations israéliennes à but non lucratif qui soutiennent les civils touchés par la guerre entre Israël et le groupe terroriste palestinien Hamas.Des milliers d’employés de plus de 30 pays ont fait don d’un total de 5 millions de dollars, que l’entreprise a égalé et doublé pour atteindre 10 millions de dollars dans le cadre d’un programme spécial mis en place pour aider les personnes touchées par la guerre, a déclaré Nvidia.

Il s’agit de la plus importante collecte de fonds à caractère humanitaire jamais réalisée par l’entreprise en 30 ans d’existence.

« Nous sommes fiers de constater un soutien aussi large de la part des familles de Nvidia en Israël et dans le monde entier, et nous leur sommes reconnaissants de leurs prières et de leur espoir de voir revenir notre collègue Avinatan Or et les autres otages du Hamas », a déclaré Gideon Rosenberg, directeur adjoint du service juridique de Nvidia.

« Nous sommes vraiment inspirés par l’attention sincère de nos employés dans le monde entier ».

Or, 30 ans, est ingénieur chez Nvidia depuis avril 2022, selon sa page LinkedIn. Il a été capturé par le Hamas lors du festival de musique Nova le 7 octobre, en même temps que sa petite amie Noa Argamani et environ 240 autres personnes, dont certaines ont été libérées depuis.

Nvidia a déclaré que ses employés avaient choisi de faire des dons à des organisations de la région, notamment Asor Fund (JGive), American Friends of Magen David Adom, Médecins sans frontières, Friends of United Hatzalah, IsraAID (US) Global Humanitarian Assistance, Jewish Agency for Israel, World Central Kitchen et Zaka.

Nvidia a également déclaré avoir fait don de centaines d’ordinateurs à des familles évacuées du nord et du sud d’Israël et avoir fourni des milliers de repas chauds dans la cafétéria de son bureau de Yokneam. (Reportage de Steven Scheer ; Rédaction de Kirsten Donovan)

Partager :

Partager cet article, Choisissez votre plateforme !

Aller en haut