L’ambassade d’Israël à Accra a planté 1 111 plants pour soutenir les efforts du Ghana visant à parvenir à un environnement plus vert et durable. Ils ont été plantés sur un terrain d’un hectare et demi situé dans la réserve forestière de Chipa, dans le district de Shai-Osudoku, dans la région du Grand Accra et la partie de la réserve où la plantation porte le nom de la capitale israélienne, Jérusalem.
Les cinq principaux arbres plantés étaient les baobabs, les oframs, les acajous, les cassia et les arbres à pluie.
Un événement spécifique a eu lieu le lundi 10 juin et a été réalisé avec le soutien de la Commission des forêts et s’intégrait à la contribution de l’ambassade à l’événement Green Ghana Day institué en 2021 et célébré chaque année pour restaurer la couverture forestière du Ghana.
Il visait également à soutenir la lutte contre le changement climatique, à sensibiliser la population à la protection de l’environnement et à inciter les gens à s’engager à prendre soin de l’environnement avec diligence.
De plus, il s’agissait de promouvoir un Ghana plus vert, plus propre, plus sain et plus beau.
S’exprimant lors d’une courte cérémonie précédant le début de la plantation, Aviel Avraham, chef adjoint des missions de l’ambassade d’Israël, qui a lu un discours au nom de Madame Shlomit Sufa, ambassadrice d’Israël au Ghana, a déclaré que l’initiative de plantation d’arbres était un témoignage de la longue détermination d’Israël. – un programme permanent de protection de l’environnement.
Il a noté qu’Israël, en tant que pays désertique aux ressources limitées, avait eu son lot de défis environnementaux mais avait été capable de résoudre le problème grâce à l’innovation, à la technologie et à un esprit de résilience et il a déclaré que le pays avait mis en œuvre des politiques solides de boisement et de reboisement, où des millions d’arbres avaient été plantés à travers le pays.
M. Avraham a déclaré que l’initiative, menée par le Fonds national juif, avait transformé les paysages arides en écosystèmes prospères et il a noté qu’avec une telle expérience, Israël était prêt à soutenir et à promouvoir les efforts du Ghana pour créer un environnement sûr et durable.
Il a déclaré que l’ambassade responsabiliserait les communautés locales et encouragerait des pratiques durables qui bénéficieraient aux générations futures.
M. Fred Offei, directeur général du district de Shai-Osudoku, a déclaré que le district reconnaissait que la santé de l’environnement était liée au bien-être de la population et qu’il protégerait donc les arbres et assurerait leur survie.
L’ambassade d’Israël a également reçu le soutien du ministère des Terres et des Ressources naturelles, du ministère de l’Environnement, de la Science, de la Technologie et de l’Innovation, du Département des parcs et jardins, du Mouvement des jardins et des fleurs du Ghana, de l’Association d’amitié Israël-Ghana et de la communauté israélienne au Ghana.
Source : Ghana News Agency & Israël Valley