La réponse a été faite par le tribunal de Bobigny, dont les juges ont examiné jeudi 13 juin au matin en référé une requête déposée par plusieurs associations de solidarité avec la Palestine et de lutte contre la prolifération des armes de guerre.
Le Tribunal a bien confirmé ce vendredi que le salon était fermé aux exposants et visiteurs israéliens. Cette décision n’étonne pas les israéliens, car des signes avant coureurs étaient là ».
Que vont donc faire les israéliens? 1. Tout d’abord utiliser la justice française pour arrêter les procédures en cours. 2. Remercier tous les amis professionnels, et ils sont nombreux, qui vont les aider en respectant la loi. 3. Peu de personnes le savent : les industriels français sont disposés, en toute légalité, à aider les israéliens de manière indirecte. En dehors de quelques individus isolés, Israël est aimé.
Les boycotteurs d’Israël ont toujours voulu faire des coups d’éclats médiatiques. Israël le sait parfaitement. Des équipes de juristes israéliens ont donc été crées et ont eu des succès réels.
On assiste cependant à une amélioration constante des groupes antisémites qui se perfectionnent dans leurs attaques d’Israël devant les tribunaux.
SPECIAL I24NEWS. « Invité à commenter la décision du tribunal de Bobigny à propos du salon Eurosatory sur i24NEWS, maître Olivier Pardo l’a qualifiée « catastrophique ». « Les requérants, qui sont l’association France-Palestine et d’autres dont le siège social se trouve à Ramallah, sont allées jusqu’à demander au tribunal d’être diligentées pour contrôler les allées du salon et assurer qu’aucun Israélien ne s’y trouve », a souligné l’avocat et ancien magistrat, avant de constater : « On a eu dans l’histoire des lieux interdits aux Juifs, on a maintenant des lieux interdits aux Israéliens. »
« Cette décision du président du tribunal de Bobigny, qui va plus loin que ce qui avait été décidé par les autorités, est extraordinairement grave car elle montre à quel point l’Etat profond – c’est-à-dire la justice et les institutions – a intégré l’idée de boycott d’Israël », a dénoncé Olivier Pardo, notant que les Chinois, qui massacrent les Ouighours, seraient, eux, accueillis à bras ouverts au salon. « Après le statut des Juifs, on peut parler d’un statut des Israéliens en France », a déploré maître Pardo, faisant allusion aux lois discriminatoires sous le régime de Vichy.
Tandis que les autorités françaises ont interdit aux entreprises israéliennes de défense d’exposer au salon Eurosatory, en invoquant leur désapprobation des opérations militaires de Tsahal à Rafah, le tribunal de Bobigny est allé encore plus loin en interdisant également la présence de tout intermédiaire de ces mêmes sociétés à l’événement. La société Coges Events, organisatrice du salon, a annoncé son intention de faire appel de ce jugement. « Coges Events considère que cette ordonnance va au-delà de la décision prise il y a deux semaines par les autorités gouvernementales françaises », a-t-elle indiqué dans un communiqué.
Le salon Eurosatory, qui se tiendra de lundi à vendredi à Villepinte (Seine-Saint-Denis), devait initialement accueillir 74 entreprises israéliennes parmi les 2 000 exposants inscrits ».