L’interdiction de porter le keffieh est maintenue à Queen’s Park. La cheffe du Nouveau Parti démocratique (NPD) de l’Ontario, Marit Stiles, a déposé une motion sur cette question en Chambre jeudi matin, motion qui a été rejetée.

L’interdiction du port du keffieh dans l’immeuble de l’Assemblée législative a été confirmée par le président de la Chambre, mercredi, dans une lettre envoyée à Radio-Canada.

Tous les députés des partis de l’opposition sont opposés à cette interdiction. Le premier ministre Doug Ford, lui, a demandé au président de revenir sur sa décision et de permettre le port de ce vêtement en Chambre, mais en vain.

C’est un vêtement culturel. Je pense que les gens ont le droit d’être fiers de leur héritage, selon Mme Stiles.

Or, la députée du Parti progressiste-conservateur Robin Martin fait partie de ceux qui ont voté contre la motion du NPD. Elle établit un lien direct entre le keffieh et le conflit au Proche-Orient : Nous ne pouvons pas porter des t-shirts qui disent « libérez les otages », a-t-elle offert en guise de contre-exemple.bre, indiquait la motion du NPD présentée jeudi matin.

Partager :