Le fusil d’assaut israélien IWI Tavor TAR-21 est l’arme standard de l’infanterie israélienne depuis 2009, année où il a commencé à remplacer les fusils américains M16 et M4.

Conçu par Israel Weapon Industries, le TAR-21 est équipé d’un système de tir sélectif qui bascule entre un mode semi-automatique et un mode entièrement automatique.

Il fonctionne au gaz et partage des caractéristiques modernes similaires avec un certain nombre d’homologues et il a été exporté vers plus de 30 pays.

Il est utilisé par les forces de l’ordre, les organismes gouvernementaux et les militaires, son efficacité en ayant ont fait un incontournable de l’infanterie de Tsahal.

Son origine provient des suites de la guerre de 1982 avec le Liban, période durant laquelle Tsahal a reconnu les défis que la guerre urbaine et le combat rapproché représentaient pour ses soldats.

L’armée israélienne ayant besoin d’une arme plus fiable, plus durable et plus facile à entretenir pour son infanterie, l’armée israélienne prit des mesures sérieuses pour concevoir une arme automatique plus avancée en lançant le projet Tavor en 1994 et elle accepta le Tavor-21 en 2004, après deux ans de tests.

Les caractéristiques utiles supplémentaires du TAR-21 sont son ambidextrie et sa modularité. Les ports d’éjection du fusil sont situés de chaque côté de l’arme, et les éjections droite et gauche peuvent être sélectionnées en installant le boulon avec l’éjecteur monté de chaque côté et cela permet aux soldats droitiers et gauchers de porter le fusil avec la même facilité.

Le TAR-21 partage des caractéristiques avec le fusil M-16 de fabrication américaine, notamment un verrou rotatif et un chargeur STANAG ou OTAN.

Il est peu probable qu’Israël remplace le fusil TAR-21 de si tôt.

En 2021, la division d’armement du commandement des forces terrestres israéliennes s’est déclarée « très satisfaite de ses capacités » et a déclaré que « le fusil fonctionne très bien et a fait ses preuves ».

Depuis sa création au début des années 2000, le TAR-21 a largement circulé. Ses acheteurs comprennent la Géorgie, l’Inde, le Portugal et la Thaïlande et dans un avenir proche, d’autres pays pourraient faire du fusil de fabrication israélienne l’arme standard de leur infanterie.

Source : National interest & Israël Valley

 

Partager :