UN ARTICLE DE ELI KOPTER (1). Israël était une des vedettes d’Eurosatory. Son industrie de l’armement, qui décroche ces temps-ci des contrats-records, jouit d’un soutien constant de l’État, qui considère la vitalité de ce secteur comme une condition de sa survie.
Le fait qu’Israël ne puisse assister au prochain salon a t-il été orchestré par des producteurs français d’armes sophistiquées?
Cette rumeur bat son plein en Israël. Les experts français savent que les israéliens « préparent pour Septembre une contre attaque massive contre les ennemis de la collaboration Israël-France », selon des déclarations confidentielles enregistrées à Jérusalem.
AU DERNIER EUROSATORY. « Un pavillon national, parrainé par le ministère israélien de la défense, regroupait une cinquantaine d’entreprises spécialisées, dont bien sûr les cadors du secteur : les groupes publics Rafael et Israel Aerospace Industries (IAI), ainsi que la compagnie privée Elbit : à elle seule, elle a enregistré l’an dernier un carnet de commandes de 13,7 milliards de dollars, et réalisé plus de 5 milliards de chiffres d’affaires, dont un tiers aux États-Unis — protecteur traditionnel du « petit » Israël ».
(1) Nom d’emprunt!