Le directeur de la Réserve fédérale américaine de New York a déclaré ce jeudi qu’il prévoit une inflation « modérée » pour le second semestre 2024.
« L’inflation a considérablement diminué depuis la mi-2022 », a déclaré John Williams à l’Economic Club de New York. « Cette baisse a été généralisée, avec une inflation plus faible dans toutes les grandes catégories : alimentation, énergie, biens et services ».
L’inflation à la consommation aux États-Unis a augmenté de 3,4 % sur un an, en avril, et de 0,3 % sur le mois, les deux chiffres ayant légèrement ralenti par rapport aux gains de 3,5 % et 0,4 % enregistrés respectivement au mois de mars.
Le dernier chiffre annuel représente également une forte baisse par rapport au gain de 9,1 % sur un an, enregistré en juillet 2022, qui était le plus élevé depuis plus de 40 ans.
« Même avec ces bonnes nouvelles, l’inflation aux États-Unis reste trop élevée, et ces derniers mois, il n’y a pas eu de progrès vers notre objectif de 2 % », a déclaré Williams.
“Extraire le signal du bruit en ce qui concerne les chiffres de l’inflation est particulièrement difficile à l’heure actuelle, puisque l’économie ressent encore les répercussions des problèmes des chaînes d’approvisionnements et de l’inflation élevée, suite à la pandémie et à la guerre en Ukraine“, a-t-il expliqué.
Le directeur de la Fed de New York a déclaré qu’il prévoit que l’inflation recommence à se modérer au second semestre de cette année, à un moment où l’économie américaine « atteint un meilleur équilibre au fil du temps et la désinflation en cours dans d’autres économies qui réduisent les pressions inflationnistes mondiales ».