Ces dernières années, les efforts d’Israël en Afrique ont débouché sur la normalisation de ses relations avec de nombreux Etats ainsi qu’une coopération renforcée dans le domaine de la défense et de la sécurité.

Le Maroc, le Ghana, la République démocratique du Congo, le Rwanda et le Kenya sont cités parmi les plus proches collaborateurs d’Israël sur le continent.

Des partenariats noués en échange d’un soutien en matière de cybersécurité – incarné par la vente du logiciel espion Pegasus (de la société israélienne NSO Group) – ou d’accords de coopération militaire, comme la vente et le projet d’assemblage de drones israéliens au Maroc.

LE PLUS. Source média Marocain. « Le Maroc, futur producteur de drones militaires de technologie israélienne ».

Grâce à sa coopération militaire avec Israël, le Maroc fait un pas de plus pour fabriquer localement des drones capables de mener des opérations militaires et de renseignement. Focus sur cette annonce.

La société israélienne BlueBird Aero Systems va officiellement lancer son unité de production d’aéronefs sans pilotes (ASP) sur le sol marocain. C’est ce qu’a annoncé Ronen Nadir, PDG de la société israélienne, dans une déclaration publiée le 13 avril dans la revue espagnole Zona Militar. Selon l’ancien militaire israélien, la filiale commencerait ses activités dans un avenir proche. Par ailleurs, il n’a apporté aucune information sur l’emplacement de cette installation ni sur la date précise du démarrage de la conception.

Aucune déclaration commune n’a été faite jusque-là. Cette annonce n’a pas déclenché la moindre réaction officielle de Rabat. En novembre 2023, le ministre marocain de la Défense, Abdellatif Loudiyi, avait évoqué le projet de développer une industrie militaire nationale orientée vers la production d’aéronefs sans pilotes et à vocation exportatrice. Ce n’est pas la première fois qu’une entreprise israélienne montre son intérêt à développer cette industrie avec et au Maroc. En 2023, Elbit Systems, entreprise concurrente de BlueBird, avait indiqué qu’elle projetait d’y ouvrir deux sites de fabrication de drones.

Qui est cette entreprise avec laquelle le Maroc pourrait devenir un exportateur de drones militaires ? 

La société israélienne BlueBird a été fondée en 2002. Elle est détenue en partie par l’entreprise publique Israel Aeorospace Industries (IAI), sa maison mère. Ronen Nadir, le PDG de la société, était commandant au sein de l’armée israélienne chargé du développement des missiles.

Cette start-up développe depuis 2005 des drones comme le WanderB-VTOL (2,5 heures d’autonomie avec des communications d’une portée de 50km) ou le ThunderB (24 heures d’autonomie et une portée des communications de 150 km). Ces appareils sont principalement destinés à des missions de reconnaissance, de renseignement et de détection de cibles. En 2022, Rabat en a commandé cent cinquante exemplaires, dont une partie sera produite sur le sol marocain.

Partager :