La marine chinoise a secrètement construit ce qui pourrait être le premier navire porte-drones dédié au monde, selon Naval News, un navire trapu qui ressemble à un mini-porte-avions.

Le média a utilisé des images satellite datées du 6 mai et corroboré son analyse par des spécialistes, comme J. Michael Dahm, chercheur principal en études aérospatiales et chinoises au Mitchell Institute.

Le rapport produit cite la longueur du poste de pilotage du navire, qui, selon lui, représente environ un tiers de la longueur et la moitié de la largeur d’un porte-avions chinois ou américain. Ce bâtiment fait également environ la moitié de la longueur des navires d’assaut amphibies chinois qui lancent des hélicoptères pilotés, ce qui suggère que le pont d’envol du nouveau navire est conçu pour moins d’hélicoptères ou des avions plus petits comme les drones.

Les ponts d’envol des navires de guerre ont été des bases pour des drones comme l’hélicoptère américain MQ-8B Fire Scout et le drone léger Scan Eagle.

Ce qui semble nouveau, c’est que la fonction entière du navire chinois pourrait être de lancer et d’atterrir des drones, même si son objectif ne sera confirmé que par de futures observations de ses tests et de ses opérations.

Citant des images satellite, le rapport indique également que le poste de pilotage semble être « très » bas, ce qui suggère qu’il n’y a pas de hangar en dessous pour le stockage et la maintenance des avions comme ceux des navires d’assaut et des porte-avions.

Alessio Patalano, professeur de guerre et de stratégie en Asie de l’Est au Département d’études sur la guerre du King’s College de Londres, a confirmé cette évaluation. Il a déclaré que le toit plat et le pont compact de la plate-forme, ainsi que la coque qui ressemblerait à un catamaran, suggèrent qu’elle sera utilisée pour des drones.

Les États-Unis ont également expérimenté le lancement de drones à partir de ferries de type catamaran, mais le pont d’envol du navire est beaucoup plus petit.

Lyle Goldstein, directeur de l’engagement en Asie au sein du groupe de réflexion Defence Priorities basé à Washington, a déclaré qu’il hésiterait à confirmer cette information sur la base d’une seule image satellite, mais, stratégiquement, il a déclaré cependant que cela aurait beaucoup de sens.

Source : Business Insider & Israël Valley

 

Partager :