Israël est-il responsable de la situation économique du Liban ?
Par Tal Beeri
Chers Libanais, si le #Hezbollah entraîne Israël dans une guerre totale au #Liban, épargnez-nous et au monde vos futures affirmations selon lesquelles vous n’avez ni eau ni électricité et que votre situation humanitaire est très mauvaise…
Les infrastructures libanaises d’eau et d’électricité se sont effondrées et ont cessé de fonctionner pendant longtemps avant octobre 2023.
Nous vous recommandons de lire l’étude publiée le 16 février par le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) au Liban pour en savoir plus sur les infrastructures hydrauliques du Liban.
Les infrastructures d’eau au Liban ne fonctionnent pas, quelle que soit la situation actuelle.
Seul environ un tiers des Libanais ont accès à l’eau potable du réseau public.
56 % des Libanais ont du mal à obtenir suffisamment d’eau pour leurs besoins quotidiens, et le problème s’aggrave principalement dans les zones périphériques.
Quant aux infrastructures électriques, dont dépend également les infrastructures d’eau, depuis de nombreuses années, l’approvisionnement en électricité 4 à 6 heures par jour à partir du fragile réseau public est une triste routine.
Par ailleurs, selon le journal Aldiyar (10 mars), suite aux événements survenus au Liban au cours des quatre dernières années, comme l’explosion du port de Beyrouth et le coronavirus, le salaire minimum mensuel, qui n’est payé que dans les grandes entreprises et les villes, a été réduit à 600 dollars.
De plus, le Liban a le taux de chômage le plus élevé au monde parmi les 18-28 ans, soit 47,8 %, selon l’Organisation internationale du Travail.
Source : Alma – Centre de recherche et d’enseignement