Le président de la République s’est exprimé ce jeudi 6 juin. Interrogé ce jeudi sur les tensions au Proche-Orient, et notamment celles autour du conflit israélo-palestinien, Emmanuel Macron a rappelé sa volonté d’une solution à deux Etats. Il a néanmoins martelé qu’« on ne pouvait reconnaître un Etat sur la base d’une indignation ».
Si l’Irlande, l’Espagne, la Norvège et la Slovénie ont officiellement reconnu l’autorité palestinienne en tant qu’État, pour Emmanuel Macron, cette reconnaissance n’est toujours pas envisageable.
Le président de la République a aussi été interrogé sur la situation à Gaza, alors qu’Israël continue ses frappes contre le Hamas. Emmanuel Macron a appelé de ses vœux un cessez-le-feu immédiat, décrivant la situation à Gaza comme « un drame humanitaire ».
« La position de la France est claire : là aussi c’est la paix et l’unité à la maison. C’est la condamnation implacable des attentats du 7-Octobre et la libération des otages du 7-Octobre », a-t-il ajouté, déclarant avoir une pensée pour les familles des deux otages français qui vivent encore dans l’angoisse.