Après le 7 octobre, seuls 19 % des juifs israéliens croient en une coexistence pacifique avec un État palestinien. Rapporté par le Pew Research Center, le chiffre de 19% est le plus bas depuis que Pew a commencé à sonder les Israéliens en 2013.
L’enquête montre également des écarts importants entre les répondants juifs et arabes. Parmi les Israéliens arabes, par exemple, 74 % estiment que « la réponse militaire d’Israël contre le Hamas à Gaza est allée trop loin ».
Seuls 4% des Israéliens juifs sont de cet avis. Et alors que 76 % des Israéliens juifs estiment qu’Israël atteindra ses objectifs dans la guerre, seulement la moitié des Israéliens arabes, soit 38 %, sont du même avis…
Selon le sondage, 40 % des Israéliens, — dont la moitié des Juifs interrogés –, estiment qu’Israël devrait continuer à contrôler le territoire dans un scénario d’après-guerre, tandis que 18 % pensent qu’il devrait être géré par une version de l’Autorité palestinienne – qui gouverne les centres de population palestiniens en Cisjordanie, mais que M. Netanyahou a exclue.
Par ailleurs, 14 % des personnes interrogées estiment que les habitants de Gaza devraient décider qui les gouverne. Neuf pour cent des Israéliens arabes et 2 % des Israéliens juifs estiment que le Hamas devrait continuer à gouverner l’enclave.