Radio J ce lundi. Spécial IsraelValley.

Emission d’Ilana Ferhadian. Chronique de Daniel Rouach.

Notre thème de ce jour : « Eurosatory 2024, les israéliens ne pourront pas exposer. Relations assez conflictuelles France-Israël dans le domaine de l’armement. L’industrie de défense israélienne sera bien présente à Paris, mais sans stands, durant Eurosatory ».

« No Panic ». Aucune raison de s’inquiéter plus que d’habitude…

La France a annulé la participation des industriels israéliens de l’armement au Salon de défense Eurosatory. Signal faible : des israéliens qui devaient exposer à Eurosatory 2024, avaient noté, depuis Mars, la difficulté bureaucratique d’obtenir le droit d’exposer certaines armes au Salon.

Eurosatory est important : un peu plus de 2 000 exposants internationaux sont attendus à Villepinte, du 17 au 21 juin. Initialement, 74 entreprises israéliennes étaient conviées, dont les principaux industriels de défense de l’Etat hébreu.

Quelques faits autour de Eurosatory 2024 vu du côté israélien après l’annonce française:

  1. « Effet Domino ? » (1). Inquiétude des patrons israéliens. Les israéliens vont-ils être désinvités du prochain Salon militaire Euronaval qui se tiendra en novembre 2024 en France ? (2). Des pays pro-palestiniens, et qui accueillent des salons professionnels dans d’autres secteurs que l’armement, vont, peut-être, copier la France. Cela peut-être le cas de l’Espagne.
  2. Eurosatory est l’occasion pour les israéliens de tisser de nouveaux liens directs avec des pays à majorité musulmane et qui n’ont pas de relations diplomatiques avec Israël. L’Indonésie par exemple. Ce sera raté pour 2024.
  3. Eurosatory a des concurrents féroces dans le monde. Singapour est très bien placé. Il est clair que l’absence de stands israéliens à Eurosatory va diminuer l’attrait du Salon. Des innovations majeures nées en Israël ne seront pas présentées.
  4. Des entreprises israéliennes devaient présenter à Eurosatory leurs technologies, notamment dans les domaines de la robotique, des systèmes d’aéronefs sans pilote, des satellites, des équipements de protection pour les forces armées et des équipements de sauvetage.

Parmi les firmes israéliennes qui sont habituellement présentes au pavillon israélien de Eurosatory: Elbit Systems, Israel Aerospace Industries, IMI Systems, Israel Weapons Industries, et Rafael Advanced Defense Systems ainsi que des dizaines d’entreprises de taille plus modeste. Durant Eurosatory de nombreuses délégations venant d’Afrique discutent et négocient à Paris avec les israéliens qui sont dans le « Top 10 » des meilleurs vendeurs d’armes dans le monde.

  1. VEILLE. Les israéliens n’auront pas de stands mais rien ne leur interdit de visiter le salon et de faire de la veille technologique très active sur leurs concurrents.
  2. Durant Eurosatory de nombreux experts israéliens vont organiser des réunions à Paris dans des hôtels avec des clients internationaux. De nombreuses firmes américaines vont discrètement offrir des places sur leurs stands aux israéliens (pas d’armes physiquement présentées).
  1. Conclusions. La Chambre de Commerce France-Israël à Paris et la Chambre de Commerce Israël-France à Tel-Aviv établissent des contacts pour que finalement la France revienne sur sa décision.

 

Partager :