Israël : Défense de participer à Eurosatory ? Communiqué de la Chambre de Commerce et d’Industrie Israël-France.
La Chambre de Commerce et d’Industrie Israël-France déplore l’annonce faite par Coges Events aux entreprises israéliennes selon laquelle sur décision des autorités françaises elles ne seraient pas autorisées à participer cette année à Eurosatory. Que cette position soit imputable à des raisons concurrentielles, politiques, ou simplement sécuritaires, la CCIIF espère vivement qu’elle sera reconsidérée par les pouvoirs publics.
Porter ce mauvais coup à un pays allié en guerre contre les monstres qui ont perpétré le massacre de masse du 7 octobre et détiennent encore, vivants ou morts, plus d’une centaines d’hommes, de femmes et d’enfants kidnappés à cette date, rappellerait fâcheusement aux Israéliens l’embargo de juin 1967 lorsque leur pays était encerclé par des armées ennemies et déjà menacé de destruction.
Quelles que soient les relations entre gouvernements ou chefs d’État qui obéissent aux contraintes diplomatiques du moment, il paraît important de préserver les liens tissés dans tous les domaines depuis trois quarts de siècle entre la France et Israël. Les échanges commerciaux avec leur cortège de salons et d’expositions en sont partie intégrante, et en exclure des acteurs de Défense qui font chaque jour sur le terrain la démonstration de leur qualité ne saurait servir les intérêts d’Eurosatory ni ceux de l’industrie d’armement française.
A SAVOIR. IsraelValley vous transmet, sans commentaires, le communiqué publié par LPH à Tel-Aviv.
Le communiqué a été validé à l’unanimité par le Bureau Exécutif de la CCIIF à Tel-Aviv.