Radio J. Ce Lundi à 7h05 en direct. Eurosatory 2024.
Avertissement : Notre journal en ligne, IsraelValley, a un devoir de réserve (nous sommes le site Officiel de la Chambre de Commerce France-Israël) et préfère ne pas commenter la décision française de refuser l’ouverture des stands israéliens à Eurosatory.
Selon Europe 1 : « Une autre source proche du dossier avance une autre explication, celle des troubles à l’ordre public qui aurait concentré des unités de forces mobiles autour de Villepinte. Des effectifs déjà très impactés par les Jeux olympiques, la crise en Nouvelle-Calédonie et les célébrations du 80e anniversaire du Débarquement ».
Quelques faits autour de Eurosatory 2024 :
1. Tel-Aviv a demandé à la France de revenir sur l’interdiction d’entreprises israéliennes à Eurosatory 2024 (ce salon est exceptionnel et de nombreux pays viennent à Paris pour découvrir des nouveautés). Bennny Gantz a déjà parlé avec le Premier Ministre français.
De nombreux alliés d’Israël sont assez surpris par la décision souveraine de la France et l’ont fait discrètement savoir. Mais il est presque certain que la France ne reviendra pas sur sa décision.
2. Coup dur pour le Salon Eurosatory qui a des concurrents féroces dans le monde. Il est clair que l’absence de stands israéliens va malheureusement diminuer l’attrait du Salon Eurosatory de juin 2024. Des innovations majeures ne seront pas présentées.
Des entreprises israéliennes devaient présenter à Eurosatory 2024 leurs technologies, notamment dans les domaines de la robotique, des systèmes d’aéronefs sans pilote, des satellites, des équipements de protection pour les forces armées et des équipements de sauvetage.
Parmi les firmes israéliennes qui sont habituellement présentes au pavillon israélien de Eurosatory:
Elbit Systems, Israel Aerospace Industries, IMI Systems, Israel Weapons Industries, et Rafael Advanced Defense Systems ainsi que des dizaines d’entreprises de taille plus modeste.
De nombreuses délégations étrangères adorent discuter et négocier à Paris avec les israéliens qui sont dans le « Top 10 » des meilleurs vendeurs d’armes dans le monde.
3. Les israéliens n’auront pas de stands mais rien ne leur interdit de visiter le salon et de faire de la veille technologique sur leurs concurrents.
C’est la raison pour laquelle bien peu d’israéliens resteront à Tel-Aviv lors de ce salon très réputé.
4. De nombreux israéliens, que nous avons interrogé, vont organiser des réunions à Paris avec des clients internationaux.
Par ailleurs de nombreuses firmes américaines vont certainement offrir des places gratuites sur leurs stands aux israéliens (pas d’armes physiquement présentées).
5. Un fait : les carnets de commandes des leaders de l’armement israélien sont déjà pleins. La décision d’Eurosatory n’est pas vécue comme un drame majeur en terme de perte de Chiffre d’affaires.
LE PLUS. Selon L e Parisien : « Un peu plus de 2 000 exposants sont inscrits pour le salon Eurosatory qui doit se tenir du 17 au 21 juin au nord de Paris. Parmi eux, 74 entreprises israéliennes étaient annoncées, dont les principaux industriels de défense de l’État hébreu ».
Soixante-quatorze entreprises refoulées. La présence des industriels israéliens de la défense au salon Eurosatory, un salon international de défense et de sécurité terrestre qui ouvre ses portes le 17 juin près de Paris, a été annulée sur décision des autorités françaises, a annoncé ce vendredi l’organisateur.
« Par décision des autorités gouvernementales, il n’y aura aucun stand de l’industrie de défense israélienne sur le salon Eurosatory 2024 », a affirmé à l’AFP l’organisateur de la manifestation, Coges Events, sans plus de précisions. Soixante-quatorze entreprises israéliennes devaient y exposer leurs matériels.
Une annonce à laquelle Israël a réagi quelques heures plus tard en demandant à la France de « revenir » sur cette interdiction. « J’ai discuté avec le Premier ministre » français Gabriel Attal, écrit M. Gantz sur X. « J’ai souligné que cette décision allait récompenser au bout du compte le terrorisme et j’ai demandé à la France de revenir sur cette interdiction », ajoute M. Gantz.
« Sommation »
Ni le Coges ni le ministère des Armées, sous l’égide duquel le salon est organisé, n’ont précisé dans l’immédiat les raisons de cette décision. Celle-ci intervient quelques jours après qu’un bombardement meurtrier d’un camp de déplacés à Rafah par l’armée israélienne a soulevé l’indignation internationale et suscité de nombreuses manifestations en France contre les opérations militaires israéliennes dans la bande de Gaza.
Un peu plus de 2 000 exposants sont inscrits pour Eurosatory pour y présenter leurs matériels. Parmi eux, 74 entreprises israéliennes, dont les principaux industriels de défense de l’État hébreu et « dont une dizaine présentent des armements », étaient attendus, avait auparavant indiqué le président de Coges Events, Charles Beaudouin.
Une manifestation avait eu lieu jeudi à Paris pour protester contre la présence d’entreprises israéliennes au salon d’armement Eurosatory. Un collectif d’associations avait également appelé mercredi les organisateurs d’Eurosatory à « empêcher » à cette occasion le commerce d’armements susceptibles d’être utilisés par l’armée israélienne à Gaza, sous peine de poursuites judiciaires.
Dans une « sommation » remise par huissier le 24 mai, cette coalition demande à Coges Events, organisateur du salon, « de justifier sous 8 jours des mesures prises pour empêcher la vente ou l’achat d’armes susceptibles d’être utilisées dans les crimes commis en Palestine et dans les territoires occupés », explique-t-elle dans un communiqué.
Elle demande également à l’organisateur d’ « empêcher que l’exposition au salon ne permette de renforcer le pouvoir économique d’entreprises susceptibles de participer à ces crimes ». Selon elle, « sans les armes provenant de multinationales de différents pays, leur financement et les autorisations d’en faire commerce que continuent d’accorder certains États, ces crimes ne pourraient être perpétrés avec une telle intensité ».
Cette coalition, qui se « réserve le doit d’assigner en justice » Coges Events, est composée des associations ASER, Stop Arming Israël, Urgence Palestine et Association France Palestine Solidarité, et se dit soutenue par une trentaine d’autres organisations. Le salon Eurosatory aura lieu du 17 au 21 juin au nord de Paris.