Radio J. En direct à 14h45. La technologie de Corsight AI. « Reconnaissance faciale. Identifier des personnes tuées en temps de guerre ».
Bonjour Radio J.
Une chronique de Daniel Rouach.
Les hôpitaux israéliens ont été confrontés à un problème insoluble le lendemain du 7 Octobre. Sur les 950 corps de civils qui ont été emmenés au Centre national de médecine légale, près de 400 étaient toujours non identifiés, le 16 octobre.
Les médecins israéliens avaient insisté sur la difficulté de leur tâche, en raison du nombre important de victimes carbonisées.
Comment identifier très rapidement, et sans commettre d’erreurs, l’identité des morts mutilés et brulés et retrouvés dans des kibboutz où des massacres ont eu lieu?
Les familles des victimes voulaient avoir très rapidement des réponses afin de procéder à des enterrements.
Une Startup du nom de Corsight AI a émergé.
CORSIGHT.
Fondée en 2019, Corsight AI est une entreprise d’intelligence artificielle soutenue par AWZ Ventures, une société basée à Toronto, qui a investi dans un certain nombre d’entreprises de surveillance et dont les partenaires et les conseillers comprennent d’anciens agents de renseignement et des politiciens.
Parmi eux figurent l’ancien premier ministre Canadien Stephen Harper et l’ancien directeur de la CIA James Woolsey.
Corsight AI compte également d’anciens responsables du renseignement et de la sécurité.
Corsight possède des bureaux à Tel Aviv, Genève, New York et Haïfa. Son portefeuille de propriété intellectuelle compte plus de 250 brevets. Corsight AI a été fondée par Igal Raichelgauz, Karina Odinaev et le professeur Joshua Zeevi, et emploie 15 personnes en Israël et aux États-Unis.
Lorsque les familles envoient des photos de leurs proches disparus, la technologie de Corsight AI vérifie les correspondances avec les images des patients.
Le centre médical Soroka à Beer-Sheva, utilise désormais la reconnaissance faciale pour aider les familles à retrouver leurs proches disparus.
Le logiciel est capable de prendre l’image d’une personne, y compris de celles dont les traits ont été marqués par un traumatisme physique, et de trouver une correspondance parmi les photos envoyées par les membres de la famille concernés.
La reconnaissance faciale est de plus en plus utilisée pour identifier des personnes blessées ou tuées en temps de guerre.
La technologie de Corsight est capable de déterminer l’identité d’une personne à partir d’une vue partielle de son visage.
La société travaille sur une technologie capable de prendre l’ADN d’une personne et de créer une image numérique de son visage pour la faire passer dans une base de données de reconnaissance faciale.
Corsight affirme que « sa technologie est capable d’identifier les individus au sein des centres de population et de faire face aux couvertures et déguisements du visage, au mauvais éclairage, à l’identification à longue distance et aux angles difficile ».
La plateforme peut reconnaître les visages, même s’ils sont masqués par des masques, des lunettes de protection et des écrans faciaux en plastique, une combinaison courante parmi le personnel médical traitant les patients atteints du COVID-19.
ISRAEL MEDECINE DE GUERRE. La médecine de guerre, une discipline qui obéit à des protocoles très particuliers, bénéficie désormais d’équipements à la pointe de la technologie et de formations inédites. Cardiologues, chirurgiens urgentistes, anesthésistes-réanimateurs – sont formés à l’utilisation sur le champ de bataille d’une nouvelle génération d’échographes.