Israël Valley a déjà parlé d’AION Labs, un partenariat israélien de découverte de médicaments basé sur l’IA entre des sociétés pharmaceutiques et technologiques mondiales. Et bien celle-ci vient d’annoncer le lancement d’une nouvelle start-up CombineAble.AI, qui accélérera le développement de produits thérapeutiques en relevant les défis associés à la conception d’anticorps.
CombinAble.AI a été créée à la suite d’un défi de démarrage d’AION Labs visant à développer une solution basée sur l’IA pour les anticorps thérapeutiques et elle développera une plateforme intégrant l’IA à des méthodes informatiques pour les simulations de biomolécules visant à développer de nouvelles biothérapeutiques.
Le processus implique d’exploiter les données fournies par les partenaires pharmaceutiques d’AION Labs en plus des données accessibles au public.
Daria Kokh, cofondatrice et PDG de CombinAble.AI a annoncé « Notre accent est mis sur la combinaison de divers modèles avancés d’apprentissage automatique, notamment des modèles de langage à grande échelle protéique, des simulations de dynamique moléculaire et des algorithmes d’optimisation multi-objectifs, en les intégrant dans une solution unifiée unique pour la découverte ciblée d’anticorps. Les ressources et l’expertise d’AION Labs ont joué un rôle essentiel dans façonner notre entreprise, en apportant le soutien matériel et logistique pour nous aider à affiner notre stratégie scientifique et à élargir l’équipe. À mesure que nous progressons, les connaissances et les idées fournies par ses partenaires pharmaceutiques seront inestimables pour le développement et la commercialisation de notre solution ».
Les plus d’Israël Valley : CombinAble.AI est la dernière startup du studio de capital-risque, qui s’ajoute à un portefeuille qui comprend des sociétés telles que DenovAI, une plate-forme basée sur l’IA pour découvrir des anticorps potentiels à partir de zéro, puis suggérer lesquels peuvent être utilisés comme médicaments efficaces. Une autre société du portefeuille d’AION est Promise Bio, qui propose une plate-forme basée sur le cloud qui effectue des analyses épiprotéomiques pour la médecine de précision relative aux maladies chroniques complexes, notamment les maladies auto-immunes.
TenAces utilise l’IA, intégrant des algorithmes de biologie et d’apprentissage automatique pour découvrir des thérapies par colle moléculaire afin d’améliorer la dégradation ciblée des protéines, et OMEC.AI construit une plate-forme informatique utilisant l’IA qui peut aider les chercheurs à évaluer l’état de préparation d’un candidat-médicament aux essais cliniques, à identifier les responsabilités cachées en matière de sécurité et suggérer des expériences pour combler les lacunes identifiées. Les cinq sociétés sont orientées vers la recherche et le développement thérapeutique.
Source : Mobil Health News & Israël Valley