Un groupe géré par Milgam remporte la privatisation de la poste israélienne

Lors d’un appel d’offres, la société a été vendue pour 461 M de NIS ; le ministre Karhi affirme que la privatisation conduira à des services plus rapides et de meilleure qualité

Un groupe d’investisseurs géré par Milgam Ltd. et Phoenix Insurance a remporté dimanche l’appel d’offres pour l’achat de la Compagnie postale israélienne pour 461 millions de shekels, dans le cadre d’un processus de privatisation très attendu de l’entreprise publique financièrement endettée.

Le consortium d’acheteurs devra assumer un soutien financier de 900 millions de shekels fourni par le gouvernement et aura la possibilité de licencier 500 employés supplémentaires.

La privatisation des services postaux israéliens survient après que l’entreprise a fait l’objet, au cours des deux dernières années, d’importantes mesures de réorganisation et redressement, parmi lesquelles une réduction des effectifs, pour la sauver de la faillite. La conclusion de l’accord attend encore les approbations réglementaires et ministérielles.

« Nous ferons en sorte que la privatisation soit conclue dès que possible, afin d’ouvrir le marché à une véritable concurrence », a déclaré le ministre des Communications, Shlomo Karhi (Likud). « Je suis sûr que le gagnant [qui aura remporté l’appel d’offres] apportera avec lui une nouvelle gestion, une nouvelle approche et surtout un service plus rapide et de meilleure qualité pour le bénéfice des citoyens israéliens. »

Le gouvernement souhaite privatiser ses services postaux publics depuis 2018, après des années d’injection de fonds dans la société alors qu’elle souffrait d’une baisse de rentabilité et de flux de trésorerie en raison de la concurrence accrue d’autres acteurs. Les précédentes tentatives de privatisation tablaient sur une vente partielle des parts de l’entreprise.

TIMES OF ISRAEL. COPYRGHTS.

Partager :