Nous, Présidents des universités de recherche en Israël, exprimons par la présente notre profonde préoccupation face aux graves manifestations de violence antisémite et anti-israélienne qui déferle sur les campus de nombreuses universités de premier plan aux États-Unis et à Paris, avec le soutien d’Organisations palestiniennes, y compris d’organisations terroristes.
Nous prenons très au sérieux le fait que des étudiants et professeurs israéliens et juifs craignent de se rendre sur les campus ou de s’identifier comme juifs de peur d’être en proie à des violences physiques.
Nous sommes convaincus que les dirigeants de ces universités s’efforcent de lutter contre ces manifestations et que leur confrontation avec des groupes d’émeutiers attisés et alimentés par un discours de haine est complexe, difficile et, dans les cas extrêmes, nécessite des outils qui vont au-delà des moyens dont dispose l’administration universitaire.
La liberté d’expression et de manifestation est un élément vital de la démocratie en général et de la vie universitaire en particulier, et nous continuons de reconnaître son importance, même et surtout en ces temps difficiles. Cependant, cette liberté n’autorise pas les actions violentes ni les menaces contre les communautés et n’inclut pas la liberté d’inciter à la haine et les appels à la destruction de l’État d’Israël.
Nous soutenons les étudiants et les professeurs juifs et israéliens en cette heure difficile. Nous aiderons les scientifiques et les étudiants juifs et israéliens souhaitant être admis et s’intégrer dans les universités israéliennes et à y trouver un foyer tant sur le plan personnel qu’universitaire.
Le Comité des Présidents d’Universités :
Prof. Ariel Porat, Président de l’Université de Tel-Aviv
Prof. Arye Zaban, Président de l’Université Bar-Ilan
Prof. Asher Cohen, Président de l’Université hébraïque de Jérusalem
Prof. Ron Rubin, Président de l’Université de Haïfa
Prof. Alon Chen, Président de l’Institut des sciences Weizmann
Prof. Uri Sivan, Président du Technion – Institut israélien de technologie
Prof. Leo Cory, Président de l’Open University
Prof. Ehud Grossman, Président de l’Université Ariel de Samarie