Réactions à la demande du procureur de la CPI de délivrer des mandats d’arrêt à l’encontre de dirigeants d’Israël et du Hamas. Voici quelques réactions à cette annonce :LE PRÉSIDENT ISRAÉLIEN ISAAC HERZOG :
« Toute tentative d’établir un parallèle entre ces terroristes atroces et le gouvernement démocratiquement élu d’Israël, qui s’efforce de remplir son devoir de défense et de protection de ses citoyens dans le respect total des principes du droit international, est scandaleuse et ne peut être acceptée par personne.
MINISTRE ISRAELIEN DES AFFAIRES ETRANGERES ISRAEL KATZ :
« J’ai l’intention de m’entretenir avec les ministres des affaires étrangères des principaux pays du monde pour les exhorter à s’opposer à la décision du procureur et à déclarer que, même si des mandats sont émis, ils n’ont pas l’intention de les appliquer contre les dirigeants israéliens. »
BENNY GANTZ, MINISTRE ISRAÉLIEN DE LA GUERRE :
« Établir un parallèle entre les dirigeants d’un pays démocratique déterminé à se défendre contre une terreur méprisable et les dirigeants d’une organisation terroriste assoiffée de sang (le Hamas) est une profonde distorsion de la justice et une faillite morale flagrante. »
MINISTRE ISRAÉLIEN DES FINANCES, BEZALEL SMOTRICH :
La décision de demander des mandats d’arrêt contre Netanyahu et Gallant est une « démonstration d’hypocrisie et de haine du Juif ». « Les mandats d’arrêt contre eux sont des mandats d’arrêt contre nous tous ».
.