Ce jeudi dernier, qui correspond au jour de la Saint-Honoré (le saint patron des boulangers et des pâtissiers), la Poste française a lancé la mise en vente près de 600 000 timbres-poste à gratter et à renifler créés pour célébrer la baguette artisanale ont été mis en vente en France.

D’un coût de 1,96 euro, le timbre émis a un « parfum de boulangerie », ce qui a été rendu possible car l’encre utilisée contient des microcapsules qui apportent le parfum, a indiqué Le Carré d’encre, la librairie spécialisée de la Poste. Damien Lavaud, imprimeur à Philaposte, a décrit aux médias français les difficultés liées à l’utilisation d’une encre parfumée : « Ce parfum est encapsulé. Nous l’achetons à un autre fabricant« , a-t-il expliqué. « La difficulté pour nous est d’appliquer cette encre sans briser les capsules, de sorte que l’odeur puisse être libérée par le client en frottant le timbre« .

Rappel : La baguette française a été classée au patrimoine de l’Unesco en 2022 et la Poste française indique sur son site Internet : « La baguette, le pain de notre quotidien, le symbole de notre gastronomie, le joyau de notre culture« .

Source : BBC & Israël Valley

Partager :