Israeël Valley a déjà évoqué le système de défense aérienne d’Israël « Iron Dome », mais celui-ci se combine avec le « David’s Sling » (la fronce de David) qui constitue un élément essentiel de l’architecture multicouche de sa défense et qui a fait ses preuves le mois dernier le mois dernier lors de l’attaque sans précédent de l’Iran.
Ce système est une défense en phase terminale, hit-to-kill, contre les missiles balistiques tactiques, les roquettes à moyenne et longue portée, les avions ennemis, les drones et les missiles de croisière, y compris les missiles Scud.
Déclaré pleinement opérationnel en 2017, le système David’s Sling a été développé conjointement par Rafael Advanced Defense Systems et l’américain RTX qui produit les unités de mise à feu des missiles.
Le radar MMR du système est fabriqué par l’unité ELTA d’Israel Aerospace Industries (IAI) et est plus puissant que le radar du Patriot, permettant la détection du point de tir, le calcul en temps réel de la vitesse du point d’impact, ainsi que la correction de la portée. Ensuite, il y a le système de commande et de contrôle Golden Almond, développé par l’unité Elbit Systems Elisra.
David’s Sling comprend le missile Stunner à impulsions multiples, qui utilise des capteurs et des systèmes de contrôle sophistiqués, ainsi qu’un radar multimission à balayage électronique actif (AESA) pour le ciblage et le guidage et des essais répétés ont prouvé la capacité du système à détruire de larges torrents de roquettes de fort calibre et de missiles balistiques à courte portée.
De par son efficacité et son succès à l’exportation, David’s Sling amène l’armée de l’air israélienne à faire ses adieux à ses systèmes de défense antimissile sol-air (SAM) Patriot, connus sous le nom de Yahalom dans l’armée israélienne et qui est une version améliorée du Hawk américain.
Le David’s Sling est un produit israélien très proche du niveau PAC-3, l’intercepteur le plus avancé de la série Patriot mais nettement moins cher. Alors que chaque intercepteur PAC-3 coûte environ 6 millions de dollars, les intercepteurs David’s Sling coûtent à Israël environ 700 000 dollars chacun, ce qui rend le David’s Sling plus préférable pour Israël que le Patriot.
Source : Globes & RTX & Israël Valley