L’administration Biden a présenté au Congrès un projet d’aide militaire à Israël pour une valeur d’un milliard de dollars. C’est ce qu’ont rapporté des responsables américains au Wall Street Journal.

Selon ces mêmes sources, cette livraison comprend des munitions de chars d’une valeur de 700 millions de dollars, des véhicules blindés tactiques d’une valeur de 500 millions de dollars et des mortiers d’une valeur de 60 millions de dollars. L’administration a commencé à examiner ces accords en avril et les a maintenant transmis au Congrès américain pour examen, à l’issue duquel les législateurs annonceront s’ils l’approuvent ou le bloquent.

Dans ce contexte, le Président américain a annoncé qu’il mettrait son veto à une proposition de loi des législateurs républicains qui vise à obliger la Maison Blanche à livrer l’aide militaire à Israël sans délai.

Ce projet soutenu par les Républicains et par une partie des Démocrates pourrait être adopté. C’est pourquoi, le Président a d’ores et déjà prévenu qu’il userait de son droit de veto. Ce faisant, la Maison Blanche se réserve un levier de pression important sur Israël.

LPH. COPYRIGHTS.

Partager :