Les spreads entre les Bons du Trésor américain et les Bons du Trésor israélien libellés en USD sont en augmentation. Ils s’établissent à respectivement 135 points de base pour les émissions à 5 ans (5,37%), à 145 pour celles à 10 ans (5,5%) et à 175 pour celles à 30 ans (5,75%).
C’est une des conséquences des tensions régionales. 15 Mds ILS de Bons du Trésor israélien ont été émis depuis le début du conflit. La Banque Centrale anticipe une baisse de son taux directeur de base en 2024 (actuellement à 4,5%).
SOURCE. AMBASSADE DE FRANCE/ SERVICE ECONOMIQUE.
(1) Un spread de taux mesure l’écart, exprimé en points de base, entre deux taux ou deux rendements. Il est, par exemple, très utilisé pour étudier l’évolution des conditions de financement de différents États, notamment au sein de la zone euro. Il s’agit alors de comparer le taux d’intérêt effectivement exigé d’un pays par les investisseurs à celui d’un étalon de référence. Dans le cas de la zone euro, du fait de l’importance de l’économie allemande et de la stabilité de ses finances publiques, ce sont les obligations allemandes qui jouent ce rôle de benchmark. Cette comparaison à un étalon de référence présente l’intérêt d’éclairer sur les changements en ce qui concerne les conditions de financement propres à l’économie étudiée, toutes les variations non spécifiques à celle-ci touchant également l’étalon de référence.
|