Les États-Unis auraient offert à Israël des « renseignements sensibles » qui pourraient conduire l’armée israélienne aux emplacements des dirigeants du Hamas a rapporté le Washington Post samedi soir, citant quatre sources anonymes au fait du dossier.
« Des responsables américains ont également proposé d’aider à fournir des milliers d’abris pour qu’Israël puisse construire des villes de tentes, et aider à la mise en place de systèmes de livraison de nourriture, d’eau et de médicaments afin que les Palestiniens évacués de Rafah puissent disposer d’un endroit habitable », ont déclaré les sources du Washington Post.
Ces informations rejoignent les déclarations faites la semaine dernière par le porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain, John Kirby, selon lesquelles les États-Unis ont proposé à Israël des alternatives à une opération de grande ampleur à Rafah, notamment une aide pour localiser les dirigeants du Hamas, gérer l’aide humanitaire et la promesse qu’il n’y aura pas de contrebande d’armes à travers la frontière égyptienne.
Jeudi, le cabinet politique et sécuritaire israélien a approuvé l’expansion des opérations militaires à Rafah, mais pas d’une manière qui conduirait à une confrontation frontale avec l’administration américaine. Ces mesures ont toutefois fait craindre à la Maison Blanche que l’incursion terrestre de grande ampleur promise depuis longtemps ne devienne réalité. Selon le Washington Post, des responsables américains ont indiqué à Israël qu’il faudrait « plusieurs mois pour reloger en toute sécurité les centaines de milliers de Palestiniens qui vivent actuellement dans des conditions insalubres à Rafah ».