EUROVISION, L’AN PROCHAIN A JERUSALEM. Pour la soirée de l’Eurovision IsraelValley va faire la fête ce soir au rooftop du Selina Beach Hotel de Tel-Aviv. Tout le pays est mobilisé pour saluer Eden Golan.

Israël s’est qualifié (des résultats exceptionnels). Pour la finale samedi de l’Eurovision de la chanson à Malmö elle pourrait créer la surprise. Vendredi, Israël figurait parmi les favoris pour la victoire finale derrière la Croatie et devant la Suisse, selon le comparateur de sites de paris en ligne Oddschecker.com.

BHL. Eurovision 2024 : face « au vent de haine contre les Juifs », Bernard-Henri Lévy votera pour Israël. Le philosophe français, indigné de la « vague de haine » envers Eden Golan, représentante d’Israël à l’Eurovision, a publiquement annoncé son vote.

SLIMANE. Ce 10 mai, au cours d’une interview, Slimane a refusé de répondre à une question à propos d’Israël. Interrogé par un journaliste, qui lui demande en anglais s’il a un message à part passer aux téléspectateurs israéliens, Slimane choisi de garder le silence et a préféré quitter l’interview. En fait le chanteur travaille beaucoup avec des compositeurs franco-israéliens et ce qui a été vu dans la vidéo ne correspondait pas du tout aux interprétations malveillantes le concernant sur Israël.

Selon i24News : « A quelques heures du grand show de l’Eurovision, le candidat français Slimane a refusé de répondre à une question sur Israël. « Avez-vous un message pour les spectateurs israéliens ? « , l’interroge un journaliste à qui il répondait tout sourire. « No, no, no », répond Slimane gêné en lui tournant le dos, avant de s’échapper ». 

KLEIN. Les organisateurs de l’Eurovision ont disqualifié le concurrent néerlandais, Joost Klein, du concours quelques heures avant la finale, à la suite d’un incident dans les coulisses conduisant à une enquête de la police suédoise pour intimidation présumée

HURRICANE. Eden Golan a décroché son ticket jeudi soir avec la chanson Hurricane. Israël intègre ainsi le groupe de 26 pays qui s’affrontent ce samedi pour succéder à la Suède comme lauréate de cette compétition suivie par 162 millions de téléspectateurs.

Eden Golan : « Je suis si reconnaissante à tous ceux qui ont voté pour nous et qui nous ont soutenus. C’est vraiment un honneur d’être ici, sur scène, de jouer et de montrer notre voix, de nous présenter avec fierté ».

Près de 12 000 personnes, dont la militante pour le climat Greta Thunberg, ont manifesté jeudi à Malmö (sud) contre la participation d’Israël. Les syndicats de la chaîne de télévision publique flamande VRT ont brièvement interrompu la retransmission jeudi soir pour diffuser un message de soutien aux Palestiniens.

Hurricane a toutefois été interprété sans accroc ni interruption par Eden Golan devant les 9.000 spectateurs de la Malmö Arena.

La sécurité a été renforcée tant dans la salle que dans le reste de la ville, où vit la plus importante communauté d’origine palestinienne de Suède.

« L’UER prend toutes les précautions nécessaires pour faire de ce lieu un endroit sûr et uni pour tous », s’est félicité après la demi-finale Eden Golan, qui a fait l’objet de menaces sur les réseaux sociaux.

100 000 visiteurs attendus.

Des renforts policiers sont venus de toute la Suède mais aussi du Danemark et de la Norvège pour sécuriser le concours. Au sein de la communauté juive de Malmö, certains comptent quitter la ville pour le week-end. « Avec l’Eurovision, il y a comme une intensification. Le sentiment d’insécurité s’est accru après le 7 octobre, de nombreux juifs sont inquiets », a expliqué un porte-parole.

 

 

Partager :