Eurovision : Eden Golan décroche son ticket pour la finale de la compétition.

Israël sera bien représenté en finale de l’Eurovision. La chanteuse Eden Golan, 20 ans, a décroché son ticket lors de la seconde demi-finale organisée jeudi 9 mai à Malmö (Suède), en interprétant sa chanson Hurricane.

Avant la demi-finale, le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou s’était fendu d’un message vidéo pour souhaiter « bonne chance » à Eden Golan. « Vous savez, vous avez déjà gagné », lui avait-il écrit. « Non seulement vous participez fièrement et de manière admirable à l’Eurovision, mais vous affrontez avec succès une horrible vague d’antisémitisme ».

 

Eurovision 2024: quels sont les 10 pays qui se sont qualifiés lors de la seconde demi-finale?

 

16 des 32 pays encore en lice se sont affrontés sur la scène de la Malmö Arena, à Malmö (Suède), à l’occasion de la seconde demi-finale de cette 68e édition.

Dix d’entre eux se sont qualifiés à l’issue de cette soirée. Ils feront donc partie des 26 pays qui se produiront lors de la grande finale de ce samedi 11 mai. Voici la liste des gagnants de cette deuxième demi-finale: Lettonie, Autriche, Pays-Bas, Norvège, Israël, Grèce, Estonie, Suisse, Géorgie et Arménie.

Ils viennent s’ajouter aux dix pays sélectionnés mardi soir, lors de la première demi-finale: Serbie, Portugal, Slovénie, Ukraine, Lituanie, Finlande, Chypre, Croatie, Irlande et Luxembourg.

Prochaine étape: la grande finale

Aux 20 pays qualifiés lors de ces deux pré-soirées s’ajoutent les six qualifiés d’office: les cinq membres du Big Five (les plus gros contributeurs financiers, parmi lesquels la France) et la Suède, en sa qualité de gagnante de l’an dernier avec la chanson Tattoo de Loreen.

Comment s’organise le vote?

Comme le veut le règlement, le vote de chaque demi-finale était ouvert aux spectateurs des pays qui s’y produisaient. Les pays pré-qualifiés étaient logés à la même enseigne; ainsi, les spectateurs français n’ont pas pu voter mardi mais ils ont pu participer au scrutin ce jeudi.

Les trois soirs, le vote pour son propre pays est interdit. Pour voter, les spectateurs peuvent se rendre sur le site www.esc.vote, télécharger l’application officielle de l’Eurovision ou bien procéder par téléphone ou SMS. Le numéro à contacter s’affiche à l’écran lors de chacune des trois soirées.

Depuis l’an dernier, les pays qui ne prennent pas part à la compétition peuvent participer au vote; leurs voix sont réunies dans une même catégorie, baptisée « Le reste du monde« , qui compte comme un pays supplémentaire.

L’issue des demi-finales n’est déterminée que par le vote des spectateurs. Ce n’est que le soir de la finale qu’un jury d’experts de chaque pays participant entrera dans l’équation, et comptera pour 50% des points attribués par chaque pays.

Partager :