L’armée israélienne a déployé des chars dans Rafah et pris le contrôle du passage frontalier avec l’Égypte, alors que les négociations se poursuivent pour aboutir à un cessez-le-feu. Washington se disait mardi optimiste dans le cadre de ces discussions.
La diplomatie russe demande le « strict respect » du droit international humanitaire.
La diplomatie russe a appelé au « strict respect » du droit international humanitaire concernant l’incursion israélienne à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, la qualifiant de « facteur déstabilisant ». « Nous demandons le strict respect des dispositions du droit international humanitaire », a déclaré sa porte-parole Maria Zakharova, estimant que le début de l’opération militaire terrestre d’Israël à Rafah constituait un « facteur déstabilisant de plus, y compris pour la région entière ». En outre, la Russie estime qu’elle ne voyait jusqu’à présent aucune perspective d’un règlement de paix à Gaza ou dans l’ensemble du Moyen-Orient.
Toutes les parties présentes au Caire pour la reprise des négociations sur une trêve
Les négociations pour une trêve reprennent aujourd’hui Caire « en présence de toutes les parties », a rapporté la chaîne Al-Qahera News, un média proche des autorités égyptiennes. Le Caire accueille actuellement des délégations du Hamas et d’Israël, ainsi que du Qatar et des Etats-Unis, pays qui jouent les médiateurs avec l’Egypte.
L’Union africaine « condamne avec fermeté » l’incursion israélienne à Rafah
L’Union africaine a condamné l’incursion de l’armée israélienne à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, et appelé la communauté internationale à « stopper l’escalade meurtrière », dans un communiqué. L’Union « Le président de la Commission de l’Union africaine Moussa Faki Mahamat exprime son extrême préoccupation devant la guerre entreprise par Israël à Gaza qui entraîne, à chaque instant, morts massives et destructions systématiques », ajoute le communiqué. Et de conclure: « L’Union africaine appelle l’ensemble de la communauté internationale à coordonner efficacement l’action collective pour stopper cette escalade meurtrière ».
Les Bahamas reconnaissent officiellement l’Etat de la Palestine
Les Bahamas viennent de reconnaître l’Etat de la Palestine. « Le gouvernement des Bahamas estime que la reconnaissance de l’État de Palestine démontre clairement l’engagement des Bahamas envers les principes énoncés dans la Charte des Nations Unies et envers le droit à l’autodétermination des peuples ». Cet Etat des Caraïbes milite pour une solution à deux États « clairement exprimée dans la résolution 242 (1967) du Conseil de sécurité des Nations Unies sur un règlement pacifique et accepté de la situation au Moyen-Orient ».
Le Qatar appelle la communauté internationale à empêcher un « génocide » à Rafah
Israël rouvre le point de passage de Kerem Shalom pour faire entrer l’aide humanitaire.
Kerem Shalom, principal point de passage de l’aide humanitaire vers la bande de Gaza, a été fermé dimanche par Israël après des tirs de roquette.
Israël annonce sur X rouvrir le point de passage de Kerem Shalom pour faire « entrer l’aide humanitaire ».
Les réserves de carburant pour alimenter les pompes à eau potable sur le point d’être épuisées
Des responsables de l’ONU ont averti que les réserves de carburant nécessaires pour alimenter les pompes à eau potable, maintenir les communications et acheminer l’aide humanitaire à Gaza seraient sur le point d’être épuisées dès aujourd’hui.
La situation est particulièrement difficile périlleuse dans le nord de Gaza, où les installations d’eau potable vont bientôt fermer en raison de ces pénuries de carburant. Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a averti qu’il fallait « une augmentation massive de l’aide vitale ».
Manifestation sur l’autoroute de Tel Aviv pour demander la libération des otages
Des manifestants qui réclament un accord pour la libération des otages ont bloqué la circulation vers le nord de l’autoroute de Tel Aviv pendant l’heure de pointe du matin.
Des bombardements de l’aviation israélienne au sud du Liban
L’armée israélienne affirme avoir attaqué des bâtiments militaires du Hezbollah au sud du Liban, dans les régions de Kafar Kila, Ayita al-Sha’ab, Al-Hiyam et Marun al-Ras.
L’armée américaine abat des drones Houthis
L’armée américaine affirme que des militants Houthis ont lancé trois drones depuis le Yémen. Ils ont tous été abattus sans faire ni blessés, ni dégâts. Un des drones s’est écrasé dans le golfe d’Aden.
Sept morts dans une frappe au nord de la ville de Gaza
Une frappe aérienne israélienne a fait au moins sept morts et de nombreux blessés tôt ce matin dans la ville de Gaza, selon des sources de l’hôpital al-Ahli. Cette frappe aurait notamment touché un appartement, tuant sept membres d’une même famille.
Le directeur de la CIA doit rencontrer Netanyahou
Le directeur de la CIA, William Burns, devrait se rendre du Caire en Israël dans la journée pour rencontrer le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou et des responsables israéliens, selon son entourage.
Washington optimiste pour la conclusion d’un accord entre Israël et le Hamas
Israël et le Hamas « devraient être capables de combler les lacunes qui restent » pour conclure un accord de cessez-le-feu actuellement en discussion, a dit hier le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby.
Un otage israélien du Hamas déclaré mort
Le Forum des Familles d’otages a annoncé hier le décès d’un ressortissant israélo-argentin, Lior Rudaeff, jusqu’ici présumé otage du Hamas mais en réalité tué le 7 octobre durant l’attaque du mouvement islamiste palestinien en Israël et dont le corps a été emmené dans la bande de Gaza.
Dans un communiqué, la principale association israélienne de proches d’otages a annoncé « avec douleur et le cœur brisé avoir établi que Lior Rudaeff », 61 ans, « a été assassiné le 7 octobre et son corps kidnappé vers Gaza par les terroristes du Hamas ».
Les négociations se poursuivent au Caire
Les médiateurs égyptien, qatari et américain poursuivent des discussions au Caire en vue d’un cessez-le-feu après sept mois de guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas.
« L’ensemble des parties sont d’accord pour retourner à la table des négociations » pour une trêve entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas, a indiqué mardi le média égyptien Al-Qahera News, proche des services de renseignements.
Frappes aériennes
L’armée israélienne continue à multiplier les frappes aériennes ce mercredi dans la bande de Gaza.
Tôt mercredi, des témoins ont fait état de frappes dans différents secteurs du territoire palestinien, notamment dans la ville de Gaza (nord) où l’hôpital al-Ahli a annoncé la mort de sept membres d’une même famille, les al-Louh, dans un bombardement aérien.
La réponse de Washington aux « inquiétudes » sur Rafah
Les Etats-Unis ont suspendu la livraison d’une cargaison de bombes la semaine dernière après l’absence de réponse d’Israël face aux « inquiétudes » de Washington concernant une offensive annoncée sur Rafah, a déclaré mardi un haut responsable américain.
Cette cargaison se compose de « 1800 bombes de 2000 livres (907 kg) et de 1700 bombes de 500 livres (226 kg) », a déclaré ce haut responsable de l’administration du président américain Joe Biden sous le couvert de l’anonymat.
« Nous n’avons pas pris de décision définitive sur la façon de procéder concernant cette expédition », a-t-il ajouté.