RAFAEL Advanced Defense Systems Ltd vient d’annoncer qu’elle avait développé un intercepteur avancé, baptisé « Sky Sonic », qui constitue une réponse défensive révolutionnaire à la menace croissante des missiles hypersoniques.

Ce système révolutionnaire sera officiellement dévoilé pour la première fois au salon du Bourget, l’une des plus grandes expositions aérospatiales au monde, qui s’ouvrira la semaine prochaine, le stand de RAFAEL soulignera l’engagement de la société à repousser les limites de la technologie de défense aérienne.

L’intercepteur Sky Sonic représente un saut technologique majeur dans la défense contre les missiles hypersoniques. Conçu avec une manœuvrabilité exceptionnelle et des capacités à grande vitesse, il neutralise efficacement les missiles hypersoniques, qui voyagent à dix fois la vitesse du son, avec une précision et une furtivité inégalées.

Au cours des dernières années, la menace posée par les missiles hypersoniques s’est intensifiée, nécessitant des mesures proactives pour sauvegarder la sécurité nationale. RAFAEL, connue pour ses contributions pionnières dans le domaine des systèmes de défense tels que le célèbre « Dôme de fer », la « Fronde de David » et le système laser de pointe « Iron Beam », est fière d’être à l’avant-garde du développement d’une solution efficace pour contrer les menaces hypersoniques.

Yuval Steinitz, président de RAFAEL  déclaré « RAFAEL a identifié une augmentation marquée et suscite l’intérêt sur la scène internationale avec des capacités opérationnelles éprouvées et une réalité géopolitique qui a créé de nombreuses opportunités. Nous suivons les évolutions et les menaces émergentes dans le contexte sécuritaire actuel et développons les systèmes de défense les plus avancés. Le projet Sky Sonic est un développement innovant et unique en son genre pour la menace des armes hypersoniques ».

Les missiles hypersoniques englobent une nouvelle famille de menaces, notamment les missiles de croisière atmosphériques hypersoniques, les planeurs et les croiseurs qui se déplacent à des vitesses incroyables tout en conservant une précision et une manœuvrabilité exceptionnelles. Contrairement aux missiles balistiques, les missiles hypersoniques ont la capacité de changer de trajectoire en plein vol. Par conséquent, une défense efficace contre les menaces hypersoniques nécessite une approche à multiples facettes qui implique non seulement de contrer leur vitesse, mais aussi de suivre, détecter et intercepter efficacement leurs trajectoires de vol imprévisibles.

L’élaboration d’une réponse défensive globale aux menaces hypersoniques présente de nombreux défis complexes, notamment des difficultés de détection et de suivi qui nécessitent un système de capteurs synchronisés capable d’identifier et de localiser avec précision la menace tout au long de sa trajectoire.

En outre, la prédiction précise de la trajectoire exige un intercepteur capable d’atteindre rapidement la cible, en réduisant au minimum l’incertitude liée à sa localisation. Enfin, l’intercepteur doit faire preuve d’une maniabilité exceptionnelle et opérer sur une trajectoire non balistique afin de poursuivre et de neutraliser efficacement la menace hypersonique.

Le salon de l’aéronautique et de l’espace de Paris, la plus grande exposition aérospatiale au monde, constituera une excellente plateforme pour RAFAEL, qui pourra y présenter sa large gamme de systèmes et de capacités avancés. Après une interruption de quatre ans due à la pandémie mondiale, le salon présentera pour la première fois des solutions et des systèmes uniques de RAFAEL.

Pour connaître le détail des présentations de RAFAEL au prochain salon du Bourget : https://www.rafael.co.il/exhibitions/paris-air-show-2023/

Source : Rafael & Israël Valley

 

Partager :