Les étudiants de l’Université Brown ont accepté de mettre fin à leur campement sur le campus après que l’administration se soit engagée à voter sur le désinvestissement des entreprises affiliées à Israël.
Les organisateurs ont convenu de démanteler le campement de Main Green aujourd’hui et de s’abstenir d’organiser des manifestations non autorisées jusqu’au 26 mai.
Les étudiants ont appelé l’université à se désengager des entreprises liées au gouvernement israélien et à abandonner les accusations portées contre les 41 de leurs pairs arrêtés lors d’un sit-in à l’université le 11 décembre, mais les charges retenues contre ces étudiants n’ont pas été abandonnées.
Cette décision marque la première concession significative d’une université américaine de premier plan à la suite d’un vaste mouvement étudiant qui a débuté le 18 avril, dénonçant la guerre israélienne contre Gaza et rejetant les investissements de leurs universités dans des entreprises qui soutiennent Israël.
Dans une déclaration publiée hier, la présidente de Brown, Christina Paxson, a déclaré : « Brown s’est toujours targué de résoudre les différends par le dialogue, le débat et l’écoute mutuelle. Je ne peux pas tolérer le campement, qui violait les politiques de l’Université ». Elle a ajouté : « L’Université a convenu qu’un groupe de cinq étudiants sera invité à rencontrer un groupe de cinq membres de la Corporation de l’Université Brown pendant que les administrateurs et les boursiers sont sur le campus pour la réunion de mai de la Corporation ».
Note d’Israël Valley : La Brown University fait partie de la Ivy League qui comprend aussi l’Université Columbia, l’Université Cornell, le Dartmouth College, l’Université Harvard, l’Université de Pennsylvanie, l’Université de Princeton et et l’Université de Yale.
Source : Middle East Monitor & Israël Valley